Défoliation du cannabis : le guide complet pour augmenter votre récolte

La défoliation du cannabis est une technique de culture quelque peu controversée (et qui n’est pas sans risques) qui consiste à éliminer de manière sélective les feuilles de la plante de cannabis afin d’améliorer la distribution de la lumière, l’aération et l’énergie.
Il ne s’agit pas de couper les feuilles de manière indiscriminée, mais d’éliminer celles qui bloquent la lumière vers les têtes, ou celles qui consomment l’énergie de la plante sans contribuer de manière significative à la production.
Lorsqu’elle est correctement effectuée, cette technique favorise la croissance et la production, tout en aidant à lutter contre les parasites et les maladies. Aiguisez vos ciseaux et poursuivez votre lecture !
Qu’est-ce que la défoliation du cannabis ?
La défoliation du cannabis, lorsqu’elle est appliquée avec savoir-faire et au moment opportun, devient un outil très utile et facile à utiliser. Elle ne nécessite pas beaucoup d’outils, à l’exception d’une paire de ciseaux, et ne prend pas beaucoup de temps.
Si la défoliation est importante dans la culture du cannabis, c’est en raison des avantages qu’elle apporte.La défoliation du cannabis est une technique de culture quelque peu controversée (et qui n’est pas sans risques) qui consiste à éliminer de manière sélective les feuilles de la plante de cannabis afin d’améliorer la distribution de la lumière, l’aération et l’énergie.
Il ne s’agit pas de couper les feuilles de manière indiscriminée, mais d’éliminer celles qui bloquent la lumière vers les têtes, ou celles qui consomment l’énergie de la plante sans contribuer de manière significative à la production.
Lorsqu’elle est correctement effectuée, cette technique favorise la croissance et la production, tout en aidant à lutter contre les parasites et les maladies. Aiguisez vos ciseaux et poursuivez votre lecture !
Qu’est-ce que la défoliation du cannabis ?
La défoliation du cannabis, lorsqu’elle est appliquée avec savoir-faire et au moment opportun, devient un outil très utile et facile à utiliser. Elle ne nécessite pas beaucoup d’outils, à l’exception d’une paire de ciseaux, et ne prend pas beaucoup de temps.
Si la défoliation est importante dans la culture du cannabis, c’est en raison des avantages qu’elle apporte.
Avantages de la défoliation dans la culture du cannabis
Bien que de prime abord couper les feuilles puisse sembler contre-productif, la technique de défoliation appliquée au moment idoine, et dans une juste mesure, peut apporter de multiples avantages.
Toutes les feuilles ne sont pas candidates à la taille. Le plus souvent, on nettoie la plante en éliminant les feuilles situées dans la partie inférieure, où elles reçoivent peu de lumière, mais parfois on élimine aussi les feuilles supérieures, qui cachent les têtes.
Cette technique a ses détracteurs et, comme nous l’avons dit, elle peut être risquée si elle est pratiquée sans contrôle.
Meilleure circulation de l’air et prévention des moisissures
Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles développent une importante masse végétale composée de branches et de feuilles qui servent à capter l’énergie par photosynthèse. Certaines variétés sont particulièrement feuillues (les variétés indica), ce qui peut poser un problème dans l’espace de culture.
Lorsque cela se produit, l’air circule mal et stagne, provoquant une accumulation d’humidité sur les feuilles et les têtes. Cela affecte directement la transpiration de la plante et la fermeture et l’ouverture de ses stomates. De plus, les plantes sont susceptibles d’être attaquées par des champignons opportunistes tels que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis.
Le manque de circulation d’air causé par un feuillage excessif constitue un autre problème. Les insectes nuisibles tels que les thrips, les mouches blanches ou les redoutables araignées rouges, s’installent facilement et le volume de feuilles rend leur éradication très difficile.
Appliquer des produits préventifs, ou des insecticides, devient alors plus compliqué. Une bonne défoliation de la weed apporte un certain confort lors de l’arrosage, permettant un meilleur accès et une meilleure dispersion de la solution nutritive dans le substrat.
Meilleure pénétration de la lumière
Les feuilles les plus grandes, qui agissent comme des panneaux pour recevoir et transformer la lumière en énergie par photosynthèse, bloquent parfois le passage de la lumière vers les zones inférieures des plantes où pourraient se développer des fleurs de calibre moyen/gros. En éliminant certaines feuilles, vous favoriserez la pénétration de la lumière, activerez davantage de zones florales et éviterez ainsi la formation de buds de mauvaise qualité et de petit calibre dans les zones inférieures.
L’utilisation de techniques comme le Main-lining, ou une simple taille apicale, permet à la lumière d’atteindre de manière homogène les parties les plus importantes et susceptibles de former des têtes de bon calibre.
Optimisation de l’énergie de la plante
Les cultivateurs de cannabis souhaitent obtenir des plantes produisant des fleurs denses et résineuses. La défoliation sélective de certaines feuilles permet à la la plante d’économiser les nutriments et l’énergie dédiés à l’entretient de ces dernières. Ces ressources seront alors utilisées pour former des têtes de plus gros calibre.
C’est pourquoi il faut sélectionner uniquement les feuilles qui ne reçoivent pas suffisamment de lumière, ou celles qui sont en mauvais état ou plus âgées. Les autres doivent continuer à remplir la fonction principale pour laquelle elles sont destinées.
Quand faut-il procéder à la défoliation des plants de cannabis ?
Nous avons évoqué les fonctions de la défoliation du cannabis, voyons maintenant quand la mettre en œuvre.
Précisons que cette technique ne s’applique qu’aux plantes d’intérieur. Les plantes de cannabis en extérieur sont plus exposées aux intempéries et aux parasites, il n’est donc pas recommandé de l’appliquer. De plus, le mouvement du soleil fait pénétrer la lumière dans presque toutes les parties de la plante.
L’idéal serait d’effectuer une taille en phase de croissance, et une autre en début de floraison. Mais si nous sommes prudents (ou audacieux), nous pouvons en faire quelques-unes de plus.
Phase de croissance
L’idéal pendant la croissance est de procéder à défoliation légère du cannabis. À ce stade, les plantes développent leur système racinaire ainsi que la structure des branches et des feuilles. Au cours des premiers jours de vie, la plante a très peu de feuilles et elles se développent au fur et à mesure que la plante grandit et atteint sa maturité.
Afin de stimuler une croissance fournie et équilibrée, quelques tailles de feuilles vers la troisième ou quatrième semaine de vie sont bienvenues. Essayez d’éliminer les feuilles qui se trouvent aux points de ramification et qui sont dirigées vers l’intérieur de la plante. Combinez cela avec des techniques telles que le Lollipopping (nettoyage des branches et des feuilles de la partie inférieure de la plante), le LST ou le Topping afin de maximiser la surface exposée à la lumière et ainsi couvrir plus d’espace.
Un conseil très utile : à ce stade, n’éliminez pas plus de 15 % du feuillage. Sinon, cela retarderait la croissance de la plante. L’idée est d’améliorer et de modeler sa structure pour préparer la plante à une floraison plus efficace. Ne lui causez pas trop de stress avec une dépense excessive d’énergie pour guérir ses blessures.
Phase de floraison
L’idéal est d’effectuer au moins une taille pendant la phase de floraison, lorsque les premières têtes apparaissent.
Certains cultivateurs appliquent la technique dite « Schwazzing ». Selon l’écrivain et cultivateur Joshua Haup, à qui l’on doit ce terme, lorsqu’une plante de cannabis subit un stress après avoir été dépouillée d’une grande partie de son feuillage, elle produit davantage de têtes d’un volume plus important.
Cette méthode avancée consiste à réaliser deux tailles sévères, en éliminant une grande quantité de feuilles en éventail.
La première taille intervient au cours de la première semaine suivant le passage en floraison. À ce stade, il est conseillé d’effectuer un premier nettoyage des feuilles avant la formation des têtes. Vous pouvez éliminer les feuilles qui sont au ras du sol, ou trop ombragées, ainsi que les branches inférieures les plus faibles et les moins exposées à la lumière. C’est ce que l’on appelle communément le « lollipopping » ou « nettoyage/taille des branches inférieures ».
Une fois que la floraison est en cours et que la formation des pistils est évidente, il est temps de procéder à un nouveau nettoyage des feuilles qui ne reçoivent pas de lumière dans la partie inférieure, ou celles qui cachent les tiges principales. Concentrez-vous sur les feuilles intérieures qui provoquent un excès de feuillage et une accumulation d’humidité. Profitez-en également pour retirer les feuilles jaunes ou abîmées.
Le choix d’appliquer cette technique très agressive ou d’opter pour être plus indulgent avec la plante et effectuer une taille plus légère vous appartient. Nous vous recommandons de ne pas exagérer et de faire des essais sur quelques plantes, puis d’évaluer les avantages et les inconvénients.
Enfin, vous pouvez effectuer une dernière défoliation avant la récolte, afin de réduire légèrement la transpiration et l’humidité. Retirez les feuilles sèches ou jaunies, laissez les autres car elles aideront les têtes à grossir grâce aux nutriments qu’elles accumulent.
Une défoliation bien exécutée génère un léger stress qui stimulerait également la production de résine dans les buds.
En règle générale, n’éliminez pas plus de 20 à 30 % des feuilles en une seule fois si vous ne voulez pas soumettre la plante à un stress important, ce qui pourrait provoquer l’hermaphrodisme, un retard de croissance ou même une perte de production.
Outils et matériel nécessaires pour une défoliation réussie
Les outils nécessaires pour effectuer la défoliation sont basiques : des ciseaux (de taille), des gants et un peu d’alcool pour désinfecter les outils. Une fois la session terminée, nettoyez soigneusement les outils et la zone de travail.
Afin de soigner les blessures que vous causez aux branches, vous pouvez utiliser des pâtes cicatrisantes pour accélérer le processus de guérison et prévenir l’entrée de champignons pathogènes.
Si vous comptez également pratiquer le LST (Low Stress Training) ou le Main-lining, vous aurez besoin de cordes ou de fils métalliques pour attacher les branches.
Étapes à suivre pour réaliser la défoliation du cannabis
Voici le processus à suivre pour réaliser correctement la défoliation du cannabis.
Inspection initiale de la plante
Inspectez les plantes candidates et cherchez les parties de la plante qui présentent un excès de feuillage.
N’oubliez pas que si la plante n’est pas en bonne santé ou souffre d’un déséquilibre alimentaire, le résultat peut être désastreux. Vérifiez qu’elle a des tiges solides, une couleur vert brillant et un bon système racinaire. Si la plante est mal nourrie ou souffre d’une maladie, elle ne se remettra probablement pas de la taille.
Maintenez la plante hydratée avant de procéder à la taille.
Élimination des feuilles les plus grandes et les plus vieilles
Une fois que vous avez sélectionné les plantes que vous allez défolier, commencez par les feuilles les plus grandes, en forme d’éventail, qui obstruent la lumière. Ce sont généralement les plus vieilles, celles qui poussent sur le tronc principal. Éliminez également les feuilles sèches ou jaunies, ou celles qui présentent des piqûres d’insectes.
Le plus simple et le plus sûr est d’enlever les feuilles inférieures des plantes. Il est donc préférable de vous faire la main avec cette partie de la plante, puis de passer au reste.
Nettoyage et soins ultérieurs
Une fois que vous avez terminé la défoliation de la weed, nettoyez l’espace, désinfectez les outils et, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez appliquer une pâte cicatrisante sur les grandes blessures. Cela facilitera la guérison.
Enfin, n’oubliez pas que la plante doit être correctement nourrie afin de surmonter le stress auquel elle a été soumise et de fournir l’énergie dont elle aura besoin pour les nouvelles pousses. Ne lésinez pas sur les engrais et les vitamines après une défoliation.
Erreurs courantes lors de la défoliation du cannabis
L’une des erreurs consiste à défolier de manière trop radicale une plante qui n’est pas bien développée. Le mieux est l’ennemi du bien.
Un nettoyage incorrect des instruments peut transmettre des maladies entre les plantes. L’application de la technique à un moment inapproprié est une autre erreur à éviter.
Défeuillage du cannabis : quand est-ce trop ?
Le défeuillage du cannabis est une technique très invasive. Si la plante perd tout son feuillage, elle pourrait ne pas se rétablir. Une approche progressive est préférable et ne coupez pas plus de 30 % des feuilles en une seule fois. Si vous constatez que la plante a du mal à se remettre de sa première taille, mieux vaut avoir la main plus légère, ou de ne plus la tailler du tout.
Enfin, les variétés qui réagissent le mieux à la défoliation sont les indicas. Elles ont un feuillage plus dense que les sativas. Il n’est donc pas recommandé d’appliquer cette technique aux variétés sativas.
Trouvez les meilleures graines pour maximiser le rendement de votre culture chez Sweet Seeds® !
Si vous pratiquez déjà la défoliation du cannabis pour améliorer la santé et le rendement de vos plantes, pourquoi ne pas améliorer votre culture avec des graines de qualité de Sweet Seeds® ?
Notre large sélection de génétiques, tant autofleurissantes que photodépendantes, est conçue pour développer des plantes robustes et productives, parfaites pour qui cherche les meilleurs résultats à chaque récolte.
Explorez nos variétés et choisissez les graines qui correspondent le mieux à votre style de culture !
Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.


