Ce que sont les anthocyanines et quels sont leurs bienfaits

Aujourd’hui, il est temps d’enfiler votre blouse blanche de scientifique pour apprendre ce que sont les anthocyanines et quels sont leurs bienfaits. Même si cela vous semble hermétique, continuez cette lecture car vous allez découvrir un aspect très intéressant du monde végétal. Les anthocyanines sont présentes dans certaines plantes de cannabis, en particulier les violettes et rouges, et leurs applications sont multiples, affectant notre santé et notre bien-être.
Les anthocyanines (du grec ancien anthos – fleur, et kyanos – bleu) sont des pigments hydrosolubles que l’on trouve dans les vacuoles des cellules végétales. Elles sont responsables des teintes allant du rouge au bleu, en passant par le violet, dans les feuilles, les fleurs, les tiges et les fruits.
Ces pigments naturels possèdent une grande valeur scientifique et nutritionnelle. C’est pourquoi il semble pertinent d’en savoir plus quant à leur nature et la manière dont nous pouvons tirer parti de leurs multiples avantages.
Que sont les anthocyanines ?
Avant de détailler la nature des anthocyanines, il convient d’aborder les polyphénols. Il s’agit de l’un des groupes majoritaires de métabolites secondaires des plantes. Présents dans une multitude de fruits et de légumes, ils sont impliqués dans une grande variété d’activités physiologiques et écologiques. Ils constituent un pilier fondamental de la structure, la pigmentation, la pollinisation, la résistance aux pathogènes et aux prédateurs, l’allélopathie (production de terpènes) ainsi que le développement général des plantes, sans être exhaustifs.
Ces remarquables composés sont classés chimiquement en flavonoïdes et non-flavonoïdes, en fonction de leur structure. Nos chères anthocyanines appartiennent au groupe des flavonoïdes, le plus important pour la santé et l’alimentation du corps humain. Les anthocyanines sont le groupe de pigments responsables de la couleur rouge-bleu de nombreux fruits, légumes et céréales. Leur principale fonction dans la plante est la protection contre la lumière UV.
Pour en finir avec le jargon scientifique, mentionnons la version aglycone (sans sucre) des anthocyanines (connues sous le nom d’anthocyanidines) que l’on trouve dans les plantes. Des sucres tels que le glucose, le galactose, le rhamnose et l’arabinose s’uniront à cette version aglycone. Voici quelques-unes des anthocyanines que l’on trouve dans les plantes :
– Malvidine : couleur pourpre, bleue. On la trouve facilement dans les myrtilles ou le chou rouge.
– Pétunidine : rouge foncé. Elle apparaît dans le vin rouge, le safran ou les carottes.
– Paeonidine : orange, rouge. On la trouve dans les cerises ou les prunes.
– Delphinidine : bleu foncé. Présente dans les grenades ou les mûres.
– Cyanidine : couleur violette. Très répandue dans les baies rouges ou le maïs violet.
– Pélargonidine : couleur rouge et orange. Dans les fraises, les mûres et les framboises.
Les fruits et légumes tels que la betterave, les mûres, les prunes, le raisin, les myrtilles, les cerises, les aubergines et, bien sûr, les plantes violettes de cannabis comme celles de la Red Family, sont des exemples de végétaux à forte teneur en anthocyanes que l’on trouve dans la nature.
Les bienfaits des anthocyanines pour la santé
De nombreuses études au cours des dernières décennies ont démontré les nombreux effets bénéfiques sur la santé des polyphénols et des anthocyanines. En voici quelques-unes :
Propriétés antioxydantes
Les anthocyanines ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles aident à prévenir le vieillissement des cellules de la peau, favorisent la circulation sanguine et contribueraient à améliorer la mémoire.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
Les anthocyanes améliorent le métabolisme des lipides (à l’origine des maladies cardiovasculaires). Elles améliorent la circulation en détendant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’inflammation des artères, améliorant la tension artérielle. Elles réduisent le cholestérol et préviennent la formation de caillots sanguins.
Renforcement du système immunitaire
Elles sont considérées comme anticancérigènes grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elles peuvent exercer une influence positive sur la flore intestinale et contribuent à baisser le taux de sucre dans le sang. Elles possèdent également des fonctions antibactériennes et antivirales.
Au-delà de leur puissant effet anti-radicalaire, agissant comme pièges de radicaux libres, elles contribuent à inhiber les enzymes qui activent les pro-mutagènes et convertissent les mutagènes en dérivés qui réagissent avec l’ADN.
Bénéfices pour la peau et le vieillissement
Leurs propriétés antioxydantes bloquent les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et sont très efficaces contre le vieillissement prématuré des cellules et l’oxydation.
Présence des anthocyanines dans le cannabis et propriétés
Comment savoir si votre cannabis est riche en anthocyanines ? C’est simple, en fin de floraison, si vos feuilles et vos têtes se teintent de majestueux tons violets, bleus ou rougeâtres, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits des anthocyanines, en plus de ceux des cannabinoïdes.
Les plantes utilisent ce composé pour se protéger des rayons UV et, pour le cannabis, le changement de couleur intervient principalement en milieu et fin de floraison. Ces couleurs conférent aux plantes une grande beauté et les têtes se chargent d’anthocyanes. Vous profiterez ainsi de leurs bienfaits en les consommant. Cependant, pour être vraiment efficace, il est préférable de ne pas le fumer, la combustion dégrade les anthocyanines.
L’idéal est de consommer ce cannabis sous forme de teintures ou de variantes comestibles.
Les variétés de cannabis riches en anthocyanines
Les gènes d’une variété déterminent la puissance, l’arôme, l’épaisseur des têtes tout comme la coloration violette. À l’origine, la plupart des variétés violettes ou pourpres provenaient d’hybrides indica, ou à dominante indica. La plupart du temps il s’agissait de génétiques afghanes ou Kush. Leurs effets, typiques pour des génétiques indica, étant principalement relaxants et narcotiques.
Grâce à certains programmes d’hybridation, et à une sélection de plantes visant à établir les gènes nécessaires pour favoriser cette coloration des plantes de cannabis, Sweet Seeds® a obtenu qu’un pourcentage élevé de nos variétés de la Red Family acquièrent des tons violets, bleus et rougeâtres.
Sweet Purple : génétique et couleurs du cannabis
Les breeders de Sweet Seeds® ont réussi à ancrer ces teintes au sein des plantes en utilisant la génétique, sans qu’il soit nécessaire de les soumettre à des facteurs externes. Vous observerez ainsi que les feuilles, les têtes et même les glandes de résine prennent une teinte rougeâtre.
Vous n’avez donc aucune action spécifique à mettre en œuvre pour profiter des plantes violettes de cannabis. Il suffit de les cultiver comme n’importe quelle autre et attendre que la magie opère.
Dans quelle mesure les anthocyanines affectent-elles le goût et l’arôme du cannabis ?
Les anthocyanines n’affectent pas directement le goût ou l’arôme du cannabis. Cependant, de nombreuses variétés violettes, comme la Red Strawberry Banana Auto® (SWS90) ou la Black Muffin F1 Fast Version® (SWS111), ont tendance à être très fruitées, avec des notes fraîches rappelant les fruits rouges, et présentent souvent des pourcentages élevés de linalol, un terpène que l’on trouve dans la lavande.
Certains arômes d’encens, ou épicés, ainsi que des notes de réglisse apparaissent également.
Il semble possible qu’un lien existe entre certains terpènes et la couleur violette des plantes, mais la science ne l’a pas encore démontré.
Quels sont les facteurs environnementaux stimulant la présence d’anthocyanines dans les plantes de cannabis
Plusieurs facteurs affectent le développement de teintes violettes, rouges ou bleues de certaines plantes de cannabis.
– Les conditions climatiques : sont un facteur pouvant engendrer des changements de teintes des plantes. En effet, les plants de cannabis exposés à des conditions climatiques froides produisent moins de chlorophylle (le pigment qui confère la couleur verte aux plantes), laissant apparaître d’autres pigments. Cela intervient en particulier lorsque les températures nocturnes sont plus froides, ou que les plants de cannabis cultivés en plein air connaissent une fin d’été plus fraîche que d’habitude
– Les carences en nutriments : sont susceptible de modifier la coloration des plants de cannabis. Une carence en phosphore ou en azote peut faire virer la plante au violet, au rouge ou à l’orange. S’il s’agit d’une carence en soufre, des lignes violettes peuvent apparaître sur la tige de la plante.
– Le pH : Il existe une relation étroite entre le pH et la couleur produite par les anthocyanes. Plus l’acidité est élevée, plus les tons seront rouges. Plus l’alcalinité est élevée, plus les tons seront bleus. Lorsqu’un certain équilibre est maintenu entre l’acidité et l’alcalinité, des couleurs violettes ou pourpres apparaissent dans les plantes de cannabis.
Dans quelle mesure les anthocyanines influencent l’expérience du consommateur de cannabis ?
Quel bonheur pour un cultivateur de cannabis autodidacte de récolter des têtes de couleur violette ! La culture du cannabis est thérapeutique en soi. Mais lorsque votre jardin révèle une palette de couleurs allant du vert au jaune, en passant par l’orange, le rouge, le violet, le rose ou le noir, l’expérience est à son apogée. De plus, si vous êtes également un cultivateur médicinal, les bénéfices n’en seront que plus grands.
Si cultiver une plante de cannabis aux teintes rouges, bleues ou violettes est extraordinaire, imaginez l’effet lorsque vous obtenez des extractions de résine issue des têtes de ces merveilles ! En effet, les anthocyanines sont également présentes à l’intérieur des glandes résinifères (trichomes), permettant des extractions d’une beauté inégalée.
Cultiver des graines à haute teneur en anthocyanines
La culture de graines de cannabis violet ne diffère pas franchement de la culture de variétés « classiques ». Les exigences du cannabis sont les mêmes : utilisation d’un substrat approprié, engrais pour cannabis, bon éclairage, ventilation efficace et arrosage adéquat.
Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez visiter notre forum consacré à la culture du cannabis. Nous dissiperons vos doutes et serons heureux de vous aider. Vous pourrez également consulter des suivis de culture de plantes de cannabis violet.
Choisir la bonne génétique
Pour finir, nous aimerions partager avec vous cette courte liste afin de vous aider à choisir des graines de cannabis aux couleurs vives et aux niveaux élevés d’anthocyanines.
1. Diablo Rojo XL Auto® (SWS110) : 1e prix de la « Meilleure nouveauté autofloraison » lors de la IVe Autoflower World Cup (Barcelone 2024). Une variété très productive avec une saveur très fruitée.
2. Tropicanna Poison F1 Fast Version® (SWS85) : Variété photodépendante à floraison rapide, aux saveurs exotiques et aux effets très stimulants.
3. Red Gorilla Girl XL Auto® (SWS89) : notre Gorilla en version violette, avec son punch caractéristique, en taille XL.
4. Red Hot Cookies® (SWS83) : 3e prix extérieur à la 1e Home Grown Cup – Tilburg (Pays-Bas 2023). Magnifique photodépendante très résineuse avec d’excellents arômes de mandarine et de fruits rouges.
Conseils pour optimiser la production d’anthocyanines
Vous savez désormais qu’avec nos graines The Red Family vous n’avez rien à faire, la couleur apparaîtra grâce à leurs génétiques. Cependant, si vous voulez intensifier leurs couleurs et la production d’anthocyanes, essayez de laver le substrat au préalable et baisser un peu la température de nuit.
Découvrez nos graines riches en anthocyanes chez Sweet Seeds®
Nous vous invitons à découvrir le catalogue Sweet Seeds®, en particulier The Red Family qui se distingue par ses variétés à forte teneur en anthocyanes, idéales pour ceux qui recherchent la qualité et d’autres avantages.
Comme toujours, notre objectif principal est de vous apporter les meilleures graines, de grande qualité, des taux de germination élevés et une grande stabilité afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’agrandir votre collection.
Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.
No Comments yet!