Cultiver de la Marijuana indoor avec des LEDs
L’un des éléments fondamentaux de la culture indoor de marijuana est sans aucun doute l’éclairage. Choisir la bonne lampe pour votre culture est l’une des décisions les plus importantes pour obtenir de bons résultats. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui choisissent de cultiver de la marijuana indoor avec des LEDs.
Nous allons vous apporter les connaissances dont vous avez besoin pour choisir le meilleur éclairage LED pour votre culture indoor.
Introduction à l’éclairage LED pour la culture indoor
L’éclairage utilisé pour la culture des plantes en intérieur/indoor a évolué, passant de l’utilisation de lampes HPS ou MH à l’une des meilleures alternatives d’éclairage du moment : les lampes LED.
Les lampes LED sont un type d’éclairage qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique passe à travers un dispositif, ou un matériau semi-conducteur, ce qui permet d’obtenir une plus grande proportion d’énergie électrique dans la lumière que dans la chaleur.
Cet éclairage est une option idéale pour la culture de marijuana en intérieur en raison de sa meilleure efficacité énergétique. De plus, la possibilité d’obtenir un spectre de lumière qui peut être ajusté aux besoins des plantes de marijuana, avec la capacité de reproduire ou d’imiter la lumière du soleil, est un autre avantage majeur.
Avantages de la culture avec des lampes LED
Cultiver de la marijuana en intérieur avec la technologie LED nous permet d’obtenir différents avantages par rapport à d’autres types d’éclairage, tels que les lampes HPS, MH ou fluorescentes.
Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des avantages de cultiver de la marijuana indoor avec des LEDs :
- Meilleure efficacité énergétique : les lampes LED consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les lampes HID (HPS ou MH), ce qui se traduit par des économies significatives sur les factures d’électricité.
- Température contrôlée : les lampes LED produisent beaucoup moins de chaleur que les lampes HPS ou MH, ce qui vous permet d’utiliser moins de systèmes d’extraction ou d’air conditionné, ce qui se traduit par une autre économie d’énergie et une meilleure croissance de votre culture. Cela signifie également qu’elles ont tendance à former des fleurs avec un indice de trichomes et de terpènes plus élevé.
- Spectre lumineux réglable : les lampes LED offrent une large gamme de spectres lumineux, ce qui nous permet de choisir les options les plus appropriées pour notre culture d’intérieur, favorisant la croissance et permettant d’obtenir des plantes de bonne taille.
- Durée de vie plus longue : Les lampes LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes HID, ce qui permet de ne pas avoir à les remplacer aussi souvent. Cela se traduit par des économies supplémentaires et un impact moindre sur l’environnement.
- Adaptées aux petits espaces : Comme elles ne produisent pas autant de chaleur qu’une lampe HPS ou MH, elles ont l’avantage de pouvoir être utilisées dans les petits espaces, car elles peuvent se trouver à une distance plus proche des plantes, avec moins de risque de les brûler.
Au cours des dernières années, la technologie LED s’est développée pour atteindre de meilleures performances que la technologie HID, ce qui présente de grands avantages pour son utilisation dans la culture indoor. De plus, de grandes entreprises ont investi dans cette technologie, se concentrant même sur la création d’options pour la culture de cannabis médicinal à l’aide de LED.
Choisir des lampes LED pour la culture de marijuana
Lorsque vous choisissez des lampes LED pour votre culture en intérieur, il est important de tenir compte de certains facteurs. Voici donc les éléments à prendre en compte si vous souhaitez cultiver avec des lampes LED.
Taille de l’espace de culture
L’une des premières choses à prendre en compte lorsque vous commencez une culture d’intérieur avec des LED est la taille de l’espace dont vous disposez.
En général, il est recommandé d’utiliser entre 300 et 500 watts de lumière LED par mètre carré. Vous trouverez sur le marché davantage de configurations de lumières LED de 600w et 1000w pour la culture en intérieur avec lesquelles vous pouvez obtenir une production plus élevée.
Phase de croissance et spectre lumineux
Les plantes de marijuana ont besoin de différents spectres lumineux à différents stades de leur croissance. Or, l’un des avantages des LEDs est qu’il permet de choisir le spectre lumineux. Au cours de la phase végétative, il est recommandé d’utiliser des lampes LED avec un spectre lumineux à dominante bleue, tandis qu’au cours de la phase de floraison il est préférable de choisir la dominante rouge.
Il existe également des versions « Full Spectrum » qui ont un spectre lumineux complet pour l’ensemble de la phase de croissance et de floraison. Ces versions à spectre complet ont une projection lumineuse similaire à celle du soleil, car elles simulent tous les types de lumière, ou de spectres, émis par le soleil lui-même.
Puissance et intensité lumineuse
Outre le spectre lumineux, il convient de s’intéresser à la puissance et à l’intensité car, en fonction de l’espace dont on dispose, il est important de choisir une puissance de kit d’éclairage LED adaptée à cet espace.
Nous trouverons la puissance en W (watts) et l’intensité mesurée par le PPF, ou flux de photons photosynthétiques en µmol/s. Ensuite, nous avons la densité de flux de photons photosynthétiques, ou PPFD, qui est mesurée en µmol/s/m2, ce qui donne une meilleure indication de l’intensité par mètre carré.
Les différents types de LED
Il existe actuellement deux types de LED : les LEDs SMD (Surface Mounted Diode) et les nouveaux modèles de LED COB (Chip on Board).
Les différences entre ces types de LED sont les suivantes :
- Les LEDs COB ont le meilleur rapport lumen-watt et la meilleure efficacité thermique.
- Les LEDs COB ont une meilleure durabilité que les LED SMD.
- Les LEDs SMD sont très courantes et également moins chères.
Les nouveaux luminaires sur le marché utilisent la dernière génération de LED COB en raison de leurs améliorations.
Les marques que vous trouverez sur le marché avec ces types de LED pour marijuana sont, par exemple, Lumatek et son modèle Zeus, ou Solux avec son luminaire LED Galaxy Pro.
Mise en place du système d’éclairage LED
Une fois que vous avez choisi les bons éclairages LED, il est important de créer la configuration appropriée pour assurer une couverture lumineuse uniforme dans l’espace de culture afin d’optimiser l’efficacité de l’éclairage.
Hauteur des lampes
Les lampes LED doivent être placées à une distance correcte des plantes. Suspendre les lampes LED à une distance de 30 à 45 cm des plantes pendant la phase végétative, et à une distance de 20 à 30 cm pendant la phase de floraison, permet d’éviter les problèmes de croissance.
Soyez attentif à la croissance des plantes, surtout au début de la floraison, pour éviter de manquer d’espace en hauteur. C’est une erreur que commettent de nombreux cultivateurs débutants, qui finissent par endommager les pointes de leurs plantes à cause de leur proximité avec la lampe LED, en espérant qu’elle n’émette pas trop de chaleur.
Cycle de lumière
Les plants de marijuana ont besoin d’un cycle de lumière de 18 heures et de 6 heures d’obscurité pendant la phase végétative. Pour la floraison, il est recommandé de réduire le cycle à 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité. Cela est nécessaire pour pouvoir démarrer le processus de floraison à ce stade de la culture. De cette manière, nous ajusterons les périodes de lumière en fonction du stade de la culture.
Les graines de marijuana autofleurissantes peuvent donc être une bonne option si vous ne voulez pas vous préoccuper des heures de lumière, ou si vous voulez appliquer un cycle de 18 heures de lumière pour obtenir une meilleure récolte en intérieur, en profitant de cette caractéristique des souches à autofloraison.
Position des plantes
Il est important d’avoir une bonne répartition des plantes dans la culture, car cela permet d’obtenir une meilleure efficacité dans l’utilisation de l’éclairage.
Par conséquent, pour obtenir de meilleurs résultats et pour que les plantes reçoivent la meilleure quantité de lumière nécessaire à leur développement, il faut une distribution optimale en accord avec la disposition les lampes LED.
Conseils pour une culture indoor LED réussie
Voici quelques conseils pour cultiver de la marijuana indoor avec des LEDs qui peuvent vraiment vous aider à obtenir une production plus élevée :
- Système de ventilation adéquat : Il est important d’avoir un système de ventilation adéquat pour renouveler l’air dans l’espace et contrôler la température.
- Surveillez l’humidité : les plants de marijuana se développent dans un environnement où l’humidité relative est d’environ 70 % pendant la phase végétative et de 50 % pendant la floraison.
- Arrosez régulièrement : La fréquence d’arrosage dépend de la taille des plantes, du type de substrat et des conditions environnementales. Maintenez vos plantes correctement hydratées, et évitez de trop arroser, car la culture d’intérieur avec des panneaux LED a tendance à consommer moins d’eau qu’avec des ampoules ou des lampes à sodium à haute pression.
- Fertilisez ou nourrissez vos plantes : Les plants de marijuana ont besoin de nutriments pour croître et se développer. Utilisez un calendrier de fertilisation approprié et suivez les instructions du fabricant.
- Utilisez le bon éclairage LED : Comme mentionné ci-dessus, il est important d’utiliser le bon éclairage, alors regardez les spécifications du fabricant et voyez si elles sont adaptées à votre espace de culture de cannabis.
Achetez les meilleures graines de cannabis chez Sweet Seeds®
N’oubliez pas qu’il est important de choisir les meilleures graines et variétés, car une partie de votre succès dépendra également des graines que vous allez cultiver.
Si vous cherchez à acheter les meilleures graines de cannabis pour enrichir votre collection, vous trouverez d’excellentes options parmi les graines Sweet Seeds®.
Des variétés comme la Green Poison® (SWS14) sont un choix parfait de graines de cannabis photodépendantes car elles offrent de très bons résultats en intérieur. Vous pouvez également choisir des variétés très aromatiques comme notre Diablo Rojo XL Auto® (SWS110), dont l’éclairage LED aidera à stimuler la production de résine très aromatique.
Vous pouvez voir toute notre collection de graines de cannabis en visitant notre catalogue sur notre site web.
Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.


