Guide complet des insecticides et fongicides maison pour votre marijuana
Commencer une nouvelle culture implique différentes responsabilités. L’une des plus importantes est de soigner votre plante, préserver sa bonne santé. Non seulement pour avoir une belle plante, mais aussi pour qu’elle développe de grosses têtes résineuses et aromatiques. Pour obtenir ce résultat, il faut relever différents défis avec nos plantes de cannabis. Entre autres, les nuisibles et les maladies causées par les insectes et les champignons qui peuvent les endommager. C’est pourquoi nous vous proposons un guide complet d’insecticides et de fongicides faits maison.
Il est important d’éliminer immédiatement tout type de parasite avant qu’ils ne ruinent complétement nos cultures. Plus nous agissons rapidement et avec prudence, moins ils auront le temps de se reproduire, d’infecter le reste des plantes et de ravager la récolte. Et surtout, nous pouvons sauver la récolte.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vous pouvez fabriquer votre propre insecticide, ou fongicide, à utiliser sur toutes les variétés de cannabis, ou les autres plantes que vous cultivez. Sweet Seeds® vous propose plusieurs options d’insecticides et de fongicides maison pour le cannabis afin que vous puissiez les préparer vous-même en fonction du parasite auquel vous êtes confronté ou dont vous souhaitez vous prévenir.
Avantages des insecticides maison pour la marijuana
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux insecticides, ou répulsifs, naturels pour nous débarrasser des nuisibles sur nos plantes de cannabis. Voyons les avantages de la fabrication maison d’un insecticide naturel pour votre culture de cannabis :
- 100% naturel en utilisant des ingrédients d’origine naturelle.
- Ils sont plus sûrs et ne nécessitent pas une longue période de carence de sécurité avant la consommation.
- Ils n’altèrent pas le goût final de la culture s’ils ne sont pas appliqués dans les dernières semaines précédant la récolte.
- Ils peuvent constituer une option économiquement plus accessible.
- Ils sont respectueux de l’environnement.
Comment fabriquer un insecticide maison pour la marijuana ?
Il existe différents types de parasites de la marijuana, les insectes et les champignons étant les plus susceptibles d’affecter nos plantes de cannabis, et c’est pourquoi il existe un insecticide ou un fongicide adapté à chaque type de parasite. Voyons donc quelles sont les options les plus efficaces pour lutter contre chaque type de nuisible :
Insecticide contre les thrips dans la marijuana
LLes thrips appartiennent à un ordre de petits insectes ailés (thysanoptères), se nourrissant de sève, qui mesurent généralement entre 1 et 6 mm. Certaines espèces peuvent toutefois atteindre 14 mm. Il existe environ 5 600 espèces différentes, dont l’une des plus courantes est Frankliniella occidentalis, que l’on trouve le plus souvent sur les plants de cannabis.
Il faut donc regarder attentivement les feuilles car les thrips laissent leurs excréments et font de petites marques sur les feuilles lors de la succion de la sève. On les trouve le plus souvent dans les cultures extérieures au printemps et dans les cultures intérieures lorsque les conditions sont favorables. Ils ne sont peut-être pas un ravageur qui tuera directement votre culture, mais ils affaibliront certainement la plante, et ils sont également d’importants vecteurs de virus et d’autres agents pathogènes qui pourraient tuer une bonne récolte.
Le remède recommandé contre les thrips sur les plantes de marijuana contient de l’ail, de l’alcool et de l’eau, avec le processus de préparation suivant :
- Pelez et écrasez 5 gousses d’ail et placez-les dans une bouteille d’un litre.
- Ajoutez un demi-litre d’alcool isopropylique et laissez reposer pendant 2 jours avec le couvercle fermé, pour éviter que l’alcool ne s’évapore.
- Après cette période, complétez avec de l’eau, filtrez et pulvérisez la culture, en insistant sur l’arrière, ou le dessous, des feuilles.
Il est important d’ajouter que l’alcool peut avoir un effet négatif sur les trichomes, il n’est donc pas recommandé lorsque la tête est déjà formée.
Fongicides pour champignons
Nos cultures peuvent être attaquées par différents types de champignons dont certains nuisent à la santé de nos plantes de marijuana. Il est important de les détecter à temps car ils affecteront probablement l’ensemble de la plante de marijuana. De plus, certains concentrent leur attaque pendant la phase de floraison. Voyons les 4 types de champignons les plus courants qui peuvent affecter votre culture de marijuana :
- Oïdium : également connu sous le nom de « maladie du blanc », il s’agit d’une maladie cryptogamique des plantes causée par différents types de champignons. Elle affecte d’abord les feuilles principalement et se caractérise par une couche blanchâtre et poudreuse en superficie. Les feuilles peuvent devenir jaunâtres, s’enrouler ou tomber.
- Botrytis cinerea : c’est l’un des champignons pathogènes les plus connus pour son impact dévastateur sur les têtes. Il se manifeste par des taches brunes sur les têtes et la mort des feuilles attachées à celles-ci. Une sorte de moisissure grise apparaît ensuite. Lorsque les spores de ce champignon atteignent la tête, elle commence à se décomposer de l’intérieur où l’humidité transpirée par les fleurs est plus concentrée, affectant surtout les buds les plus compacts et épais.
- Pythium : anciennement classé parmi les Fungi (champignons), il s’agit d’un genre d’oomycètes parasites. De nombreuses espèces de Pythium sont des agents pathogènes qui provoquent la pourriture commune des racines des plantes ou « fonte des semis ». Ce pseudo-champignon affecte principalement les cultures récentes où il se reproduit assez facilement dans des conditions d’humidité élevée dans le substrat. Les symptômes se concentrent principalement sur les racines ainsi que la tige jeune et tendre de la plante qui se ramollit et se rétrécit à la base.
- Mildiou : il est question de plusieurs maladies cryptogamiques, mais, à la différence de l’oïdium, elles ne sont pas causées par des champignons mais par des oomycètes appartenant au groupe des pseudo-champignons. Les symptômes permettant de les détecter sont de petites tâches, ressemblant à de l’huile, sur la feuille. Des taches blanchâtres apparaissent sur la face inférieure de la feuille. Alors que l’oïdium ne peut se développer correctement à des températures supérieures à 30 ºC, même avec de l’humidité, le mildiou peut se développer de manière exponentielle à des températures élevées s’il y a suffisamment d’humidité.
Maintenant que nous avons mentionné tous les inconvénients de ces champignons et le danger auquel votre culture peut être confrontée, vous saurez comment détecter ces types de parasites à temps. Ci-dessous, nous vous expliquons comment préparer vous-même des fongicides maison pour plantes de cannabis afin de les combattre :
Soufre
Il s’agit d’un élément clé dans la lutte contre les parasites et les champignons, utilisé aussi bien dans les cultures d’intérieur que d’extérieur avec de multiples avantages. Il agit de manière préventive et curative contre l’oïdium et l’araignée rouge.
Les ingrédients sont les suivants
- 80 g de soufre micronisé.
- 10 L d’eau.
Facile à préparer, il suffit de mélanger et pulvériser uniformément sur toute la plante. Répétez tous les 15 jours mais n’utilisez pas ce produit si les fleurs sont déjà formées.
Vous pouvez également vous procurer du soufre ordinaire en poudre et le saupoudrer sur la plante car il ne se dissout pas dans l’eau. La température optimale d’utilisation se situe entre 20°C et 30°C.
Infusion de prêle
Une bonne solution maison, simple et écologique, pour combattre les champignons sur les plantes de marijuana. Les ingrédients sont simplement de l’eau et de la prêle (Equisetum arvense), que vous pouvez obtenir sous forme de plante (buisson) dans la nature, les pépinières, les jardineries, ou déjà préparée pour infusions dans les herboristeries ou dans certains supermarchés.
Préparation et application :
- Ajouter 100 g de prêle par litre d’eau à utiliser et laisser infuser pendant 24 heures. Essayez de remuer de temps en temps.
- Dans un récipient résistant à la chaleur, portez le mélange à ébullition pendant quelques minutes.
- Une fois refroidi, filtrez.
- À l’aide d’un flacon pulvérisateur, appliquez la solution dans un rapport de 1:5 sur l’ensemble de la plante. A utiliser de préférence par temps sec et ensoleillé.
Saviez-vous que la raison pour laquelle la prêle est un bon fongicide est sa teneur élevée en silice ainsi que la présence d’une saponine toxique pour les champignons appelée « Equisetonine » ?
Bicarbonate de soude
Un fongicide simple et abordable, qui a également des propriétés insecticides. Tout ce dont vous avez besoin est :
- 1 litre d’eau.
- Du bicarbonate de soude.
- Quelques gouttes de savon liquide naturel.
Préparation et application :
- C’est simple, il suffit de bien mélanger tous les ingrédients et d’ajouter du bicarbonate jusqu’à saturation. Lorsqu’il ne se dissout plus, c’est suffisant.
- Appliquez ensuite le mélange en le vaporisant sur toute la plante. N’oubliez pas de l’appliquer sur le dessous des feuilles.
Bouillie bordelaise
La recette de la bouillie bordelaise est un classique longtemps utilisé comme fongicide pour diverses cultures, dont la vigne.
Voici la recette :
- 100 g de sulfate de cuivre.
- 17 g de chaux vive* (oxyde de chaux).
- 10 L d’eau séparés dans deux récipients en plastique. Ne jamais utiliser d’aluminium.
- Gants et lunettes.
La première étape consiste à dissoudre le sulfate de cuivre dans 1 L d’eau. Une astuce consiste à le mettre dans un sac en tissu suspendu en surface afin de faciliter la dilution sans qu’il ne se retrouve au fond.
La deuxième étape consiste à « éteindre » la chaux vive dans 0,8 litre d’eau et à la laisser refroidir. Attention, cette préparation peut provoquer des brûlures au contact des yeux et de la peau. Une fois refroidie, ajoutez 8 litres d’eau et filtrez-la, afin que le pulvérisateur ne se bouche pas lorsque vous l’utiliserez.
Enfin, mélangez les deux préparations juste avant l’utilisation. En effet, une fois mélangées elles ne peuvent pas être conservées. Vous pouvez toutefois conserver les deux liquides séparément.
Pour le contrôle préventif des maladies fongiques telles que le mildiou et le botrytis, une application chaque deux semaines suffit. Évitez de l’utiliser lorsque les fleurs sont formées car certains traitements peuvent nuire à la qualité du produit final.
*La chaux vive peut être corrosive et provoquer des irritations cutanées. Nous vous recommandons d’utiliser des équipements de protection tels que des gants et des lunettes lors de la manipulation.
Insecticides contre les araignées rouges dans la marijuana
L’araignée rouge (Tetranychus urticae) est une espèce d’acarien de la famille des tetranychidés, ou Tetranychidae, qui se reproduit à une vitesse incroyable une fois adulte. C’est pourquoi il est important de les détecter le plus rapidement possible afin de minimiser les dommages importants qu’elles peuvent provoquer.
On reconnaît leur présence aux marques laissées sur les feuilles lorsqu’elles s’alimentent de sève. Ces sont de petits points jaunes très rapprochés les uns des autres. Les araignées rouges se trouvent généralement sur la face inférieure des feuilles. Lorsque leur population augmente, on peut trouver une sorte de toile d’araignée sur les têtes et certaines feuilles, surtout sur la face inférieure.
Il est très important de prendre des mesures avant qu’elles ne commencent à produire cette toile d’araignée, qui provoque un très mauvais goût des fleurs. Surveillez bien la face inférieure des feuilles car c’est là que vous les trouverez pondant leurs œufs. Cette veille doit s’effectuer avec une loupe d’horloger, un compte-fils ou une autre sorte de loupe afin de pouvoir repérer les araignées rouges ou leurs œufs.
Vous pouvez préparer différents insecticides naturels pour les combattre :
Ail et piment
Pour préparer cet insecticide naturel, vous aurez besoin de :
- Un demi-oignon.
- 2 gousses d’ail.
- 2 piments de Cayenne.
Préparation et application :
- Écrasez correctement tous les éléments dans un mortier avec un pilon.
- Mélangez soigneusement dans 1 litre d’eau et laisser macérer pendant au moins 48 heures.
- Après deux jours, filtrez le mélange et ajoutez 3 litres d’eau au liquide obtenu. Pulvérisez la préparation sur vos plantes de cannabis en insistant sur la face inférieure des feuilles.
Macération d’ail
Vous aurez besoin de :
- 5 gousses d’ail.
- De l’eau.
- De l’alcool isopropylique.
Préparation et application :
- Pelez les gousses d’ail et écrasez-les.
- Placez l’ail écrasé dans un demi-litre d’alcool et laissez macérer pendant environ 2 à 3 jours.
- Une fois macéré, filtrez le mélange et diluez-le dans un demi-litre d’eau. Appliquez sur la plante contaminée à l’aide d’un pulvérisateur, ou comme phagorépulsif. N’oubliez pas de l’appliquer sur la face inférieure des feuilles.
Savon potassique (oléate de potassium)
Cet insecticide-acaricide-fongicide agit par contact. C’est l’un des insecticides les plus utilisés en raison de sa faible toxicité et de sa grande efficacité. Il est très efficace contre les araignées rouges, les cochenilles, les pucerons, les fourmis et d’autres insectes à cuticule molle. Il est également utilisé pour lutter contre les champignons tels que l’oïdium, le mildiou, le botrytis et les alternarioses.
Le matériel suivant est nécessaire :
- 5 L d’huile (huile de cuisine usagée).
- 5 L d’eau.
- 1 kg de potasse caustique en flocons.
- Gants et lunettes.
Vous pouvez adapter les doses en fonction de vos besoins, la préparation reste la même :
- Chauffer l’eau à 40 ºC.
- Mélangez soigneusement la potasse* et l’eau chaude dans un récipient pouvant supporter les préparations caustiques. Le fer ou l’acier inoxydable conviennent (ne pas utiliser de plastique).
- Une fois correctement diluée, ajoutez l’huile et remuez avec un bâton pendant environ une heure, en tournant toujours dans le même sens.
- Laisser reposer pendant 15 jours avant de l’utiliser. La pâte doit avoir l’aspect et la consistance d’un beurre.
Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en aluminium, mettez des lunettes et des gants de protection pour la préparation.
Une fois prêt, vous pouvez l’utiliser à raison de 30 grammes dissous dans 1 litre d’eau tous les deux ou trois jours sur les plantes en phase végétative, ou qu’elles n’ont pas encore formé de têtes. L’efficacité de cet insecticide maison pour la marijuana sera nettement améliorée si vous ajoutez une solution de nicotine, d’extrait de pyrèthre ou d’huile de Neem au mélange.
Enfin, ne l’utilisez pas en plein soleil car il se dégrade facilement. Pulvérisez les plantes au crépuscule, ou le soir, lorsque la lumière du soleil est moins forte et que les insectes sont moins actifs.
*Ce savon est très corrosif. En cas d’éclaboussures, vous pouvez le neutraliser avec du vinaigre.
Insecticide maison contre les pucerons
Les attaques de pucerons sont faciles à détecter car ce sont de gros insectes bien visibles. Ils provoquent différents symptômes lors de la succion de la sève par les insectes. Ces derniers excrètent des sucres (miellat) qui provoquent un enroulement des feuilles qui deviennent collantes. Dans le pire des cas, les pucerons peuvent transmettre un virus, ou un champignon, provoquant l’apparition de tâches jaunes ou noires. Cet insecte ravageur se nourrit de la sève de nos plantes à l’aide de ses pièces buccales adaptées à la succion. Sans une intervention rapide, ils peuvent détruire toute notre récolte.
Une fois les insectes, ou l’un des symptômes décrits ci-dessus, repérés, agissez rapidement pour éviter des dégâts plus importants. Vous pouvez appliquer des insecticides maison pour ce type d’hémiptères afin d’atténuer ce problème.
Purin d’ortie
Voici sans aucun doute l’un des produits bio et écologique les plus utiles que vous puissiez utiliser dans votre jardin. Cette « mauvaise herbe » deviendra votre meilleure alliée. C’est un excellent insecticide et fongicide mais aussi un bon engrais lors de l’arrosage ou en application foliaire. Pour préparer le purin d’orties, il faudra :
- 100 grammes d’orties fraîches (sans les fleurs, pour éviter de répandre les graines).
- 1 litre d’eau tiède.
Préparation et application :
- Dans un récipient non métallique, mélangez 100 grammes d’orties hachées pour un litre d’eau. Il est important d’utiliser de l’eau de pluie, ou de l’eau qui ne contient pas de chlore (pour déchlorer l’eau du robinet, il suffit de la laisser dans une casserole non fermée pendant la nuit).
- Après avoir recouvert le récipient d’un tissu pour empêcher les insectes d’entrer mais permettant la libération des gaz, laissez fermenter dans un endroit abrité de la lumière directe. Remuez le mélange tous les jours.
- Après environ 5 à 10 jours, filtrez le mélange pour obtenir le produit final. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser toute la plante pour lutter contre ce parasite et bien d’autres. N’oubliez pas d’appliquer le produit sur le dessus et le dessous de la feuille.
La proportion du purin d’ortie est de 100 grammes d’orties par litre d’eau. Pour appliquer cette solution comme engrais, il faut ensuite la diluer à raison de 100 ml de purin par litre d’eau.
Insecticides contre la mouche blanche
La mouche blanche est l’un des nuisibles les plus connus. Elle opère dans les cultures en extérieur comme en intérieur. Plusieurs espèces d’insectes homoptères de la famille des Aleurodidae, comme la Bemisia tabaci ou les Trialeurodes vaporariorum, sont appelés mouche blanche. Il s’agit de petites mouches blanches perchées, ou en vol stationnaire, n’importe où sur la plante. Au stade larvaire, elles sont présentes sur la face inférieure des feuilles.
Il est important de lutter contre ces nuisibles car ils affaiblissent la plante en se nourrissant de sève et peuvent aussi l’infecter de virus ou de champignons.
Les noyaux d’avocat
Il existe pour lutter contre la mouche blanche un insecticide maison fabriqué à partir de noyaux d’avocat. Riche en tanins toxiques pour de nombreux insectes, des substances amères et désagréables, le noyau d’avocat fonctionne bien contre la mouche blanche. Voyons comment le préparer :
1) Pendant que vous portez 1 litre d’eau à ébullition, râpez un noyau d’avocat.
2) Retirez du feu une fois à ébullition et ajoutez le noyau d’avocat râpé.
3) Couvrez le mélange et laissez infuser pendant 12 heures.
4) Filtrez la préparation et conservez le liquide dans une bouteille.
5) Diluez 100 ml du liquide dans 500 ml d’eau avant de l’appliquer sur votre plante. À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez la solution sur toute la plante, sans oublier le dessous des feuilles.
Rappelons que cet insecticide maison s’utilise dans un rapport de 1/5.
Méthodes contre les escargots et les limaces
Identifier la présence de ces invertébrés de la famille des hélicidés dans nos cultures est heureusement beaucoup plus facile grâce aux indices qu’ils laissent sur leur passage.
La présence de ces mollusques se révèle par la traînée de bave qu’ils laissent dans leur sillage et les trous dans les feuilles qu’ils provoquent lorsqu’ils se nourrissent.
Dans ce cas, l’une des meilleures solutions est le piège à escargots et à limaces.
Pièges faits maison pour les escargots
Un piège simple que vous pouvez utiliser se sert de la bière comme appât. Versez de la bière dans un récipient que vous enterrez au niveau du sol, près de votre plante. Les escargots seront piégés à l’intérieur après avoir été attirés par son odeur. Notez que cela peut également attirer les insectes.
Un autre type de piège consiste à saupoudrer de cendres ou de la terre de diatomée le substrat autour de votre plante. Toute substance ayant un pouvoir déshydratant sera un véritable ennemi pour l’escargot et la limace.
Insecticide maison contre les chenilles et les vers
Pour les cultivateurs novices comme pour les experts, les chenilles provoquent sans aucun doute le plus grand agacement quant aux nuisibles s’attaquant aux plantes de marijuana. Parasite par excellence, en particulier dans les cultures en plein air, les chenilles se confondent parfois avec les vers. Elles sont sans aucun doute le plus grand ennemi du cultivateur.
Les principales espèces de lépidoptères que nous pouvons rencontrer sont : Spodoptera exigua, Spodoptera litoralis, Autographa gamma, Plucia chalcites et Helicoverpa armigera. Adultes, ces papillons ne sont pas dangereux car ils ne se nourrissent pas de vos plantes. En revanche, les œufs qu’ils pondent sur vos plantes représentent un péril. À l’état de larve ou de chenille, elles constituent le plus grand danger auquel vous puissiez être confronté.
Elles se nourrissent des feuilles comme de l’intérieur des têtes, ce qui les rend plus difficiles à détecter. En plus de se nourrir de vos buds, les excréments qu’elles déposent en leur sein constitueront un terrain propice pour la moisissure grise. Cependant, il existe un insecticide qui permet de prévenir ou de traiter.
Insecticide à base d’huile de Neem
Il s’agit d’un produit naturel et non agressif convenant à toutes les plantes. Il s’utilise aussi bien en extérieur que dans votre espace de culture. L’huile de Neem est une option écologique pour lutter contre les chenilles et les vers ainsi que contre différents types de parasites de la marijuana. Voici d’autres parasites et maladies que vous pouvez prévenir et combattre avec l’huile de Neem :
- Acariens
- Cochenille
- Aleurode (mouche blanche)
- Mineuse des feuilles
- Oïdium
- Mildiou
- Rouille
- Botrytis
Pour la préparation, nous n’avons besoin que de trois ingrédients :
- Huile de neem.
- Savon de potassium ou, à défaut, savon neutre.
- Eau.
Comment préparer l’insecticide à base d’huile de Neem et de savon de potassium :
1. Dans un flacon, verser un litre d’eau puis ajouter 5 ml de savon de potassium ou de savon neutre (il doit être liquide).
2. Ajoutez ensuite 5 ml d’huile de Neem, fermez et secouez pour mélanger.
3. L’étape suivante consiste à pulvériser la plante entière pour la traiter.
Il est recommandé d’utiliser cette méthode à titre préventif car les chenilles sont plus difficiles à éliminer lorsqu’elles sont à un stade plus avancé.
Nous avons vu qu’il est possible d’éliminer, ou de contrôler, des nuisibles avec des recettes maison. Lorsque vous êtes confronté à un parasite dans votre plante de marijuana, consultez ce guide pour résoudre le problème de manière totalement naturelle et artisanale. Grâce à ces informations, vous pourrez les reconnaître et les détecter à temps et, surtout, vous pourrez fabriquer vous-même l’insecticide qui convient le mieux à votre situation.
Chez Sweet Seeds®, nous voulons vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire de votre culture de cannabis un succès et, surtout, pour en faire The Sweetest Experience.
Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.



