Skip to main content

Au cours de quelle semaine les têtes grossissent le plus ? Comment faire ?

Au cours de quelle semaine les têtes grossissent le plus ? Comment faire ?

Si vous envisagez de démarrer une culture de cannabis, vous souhaitez certainement obtenir une récolte riche en grosses têtes denses et résineuses. Et la question que sans doute vous vous posez est la suivante : à partir de quelle semaine les têtes augmentent-elles le plus leur densité ?  Sweet Seeds® vous propose des graines de cannabis de la meilleure qualité pour que vos fleurs soient à la hauteur.

Suivez notre guide pour faire grossir les têtes, vous obtiendrez des récoltes abondantes !

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les semaines où les têtes grossissent le plus ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la culture du cannabis.

Au cours de quelle semaine les têtes commencent-elles à grossir ?

Les têtes commencent à se développer dès la première semaine de floraison. Les premiers poils blancs, appelés pistils ou stigmates, apparaissent alors. Mais ce n’est que lorsque la plante entre en fin de vie que l’on peut vraiment observer la croissance qui donnera sa forme finale à la tête, lorsque les calices gonflent et se resserrent.

Selon la variété, et ce sera surtout différent entre une indica et une sativa, l’engraissement se produit entre les semaines 4 et 7 de la phase de floraison, s’arrêtant après la semaine 9. Ce n’est qu’une indication qui correspond particulièrement aux hybrides, aux variétés principalement indica ou indica pures.

Le secret pour obtenir de grosses têtes est d’appliquer des techniques de culture efficaces pendant toutes les phases de la vie de la plante, en accordant une attention particulière à la phase de floraison.

Comment les têtes grossissent-elles pendant la phase de floraison ?

Les têtes sont en constante croissance depuis le début de la floraison jusqu’au moment de la coupe. Si vous n’en prenez pas soin, votre récolte risque d’être médiocre et les têtes petites. Faites donc attention aux facteurs suivants afin de pouvoir atteindre votre objectif :

  • Apports d’engrais : donnez à vos plantes tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin à chaque stade de leur développement. Au début de la floraison, vous devez utiliser des nutriments spécifiques à cette phase. Les stimulateurs de floraison, et autres engrais spécifiques à la floraison, contiennent généralement une plus grande quantité de phosphore et de potassium. En effet, ces macronutriments sont indispensables aux plantes pendant la floraison.
  • Prenez soin de votre culture : veillez à ce que votre espace de culture soit propre et bien rangé, maintenez des conditions climatiques optimales. Une bonne ventilation et un apport d’air frais sont également cruciaux. Le CO2 est très important pour l’engraissement des têtes et c’est pourquoi un apport constant d’air frais est nécessaire. Si vous êtes un cultivateur expérimenté, vous pouvez également ajouter artificiellement du CO2.
  • Votre illumination doit combiner la puissance (intensité) adéquate ainsi qu’une qualité (spectre) satisfaisante. Les plantes utilisent un spectre visible de 400 nm et 700 nm (PAR) pendant tout leur cycle. Cependant, pendant la floraison, le spectre le plus approprié se situe entre 600 et 780 nm, y compris l’infrarouge. Vous trouverez des lampes spécifiques aux différents stades de développement des plantes dans les magasins de culture (Growshops. Les plantes qui reçoivent une intensité lumineuse plus élevée en début de floraison ont tendance à développer davantage de feuilles, ce qui se traduit finalement par une production accrue et des fleurs plus grandes.
  • Ajoutez de la mélasse ou des sucres pendant les derniers jours du cycle de vie de la plante. L’ajout de mélasse, ou de sucres, à la solution nutritive est un excellent choix pour augmenter la densité des têtes et leur donner un dernier coup de pouce. La mélasse et les sucres sont riches en micro et macronutriments contiennent une grande quantité de minéraux et de vitamines. Ils stimulent la vie microbienne et les champignons bénéfiques présents dans le sol, vous aidant ainsi à obtenir de superbes têtes.

Si les apports de CO2, d’engrais, d’eau et de température sont satisfaisants, la production de têtes sera proportionnelle à la quantité de lumière captée par le couvert végétal. Ne lésinez pas sur cette ressource si vous voulez que les têtes grossissent au maximum de leur potentiel.

Quand les têtes cessent-elles de grossir ?

Jusqu’à quelle semaine les têtes grossissent-elles ? Cela dépend de chaque plante et de chaque type de culture. Mais, en général, après environ 9 semaines de floraison les têtes ralentissent leur prise de poids. Dans le cas des variétés à autofloraison, l’augmentation de la densité des têtes est plus rapide en raison de leur cycle de vie accéléré.

Au cours des dernières semaines, juste avant la récolte, les têtes mûrissent, deviennent plus compactes et se couvrent d’une abondante résine formée par les trichomes qui grossissent également de manière spectaculaire. C’est d’ailleurs le moment où leur saveur et leur teneur en cannabinoïdes se développent.

Conseils pour faire grossir les têtes

Voici maintenant la partie la plus intéressante, les conseils pour faire grossir les têtes pendant les dernières semaines.

Un bon éclairage

L’éclairage est bien entendu l’un des facteurs les plus importants pour le développement des plantes. Que vous cultiviez en intérieur ou en extérieur, il convient de savoir quel type et quelle quantité de lumière est nécessaire pour un développement optimal pendant chaque cycle de la plante.

Éclairage en intérieur

Pour les cultures en intérieur de graines photodépendantes, il faut un cycle de 18 heures de lumière pendant la phase de croissance et de 12 heures pendant la phase de floraison.

Si vous cultivez des graines autofloraison en intérieur, vous aurez besoin de 18 à 20 heures de lumière pendant tout leur cycle de vie. En effet, ce type de graines ne dépend pas de la photopériode.

Pour les deux types de graines, utilisez des ampoules, ou des LED, dont le spectre est adapté et spécifique à la croissance ou à la floraison. Assurez-vous au passage qu’elles disposent de l’intensité correcte. Vous fournirez ainsi le spectre et la puissance lumineuse dont chaque plante a besoin à chaque stade de son développement.

De nos jours, il existe également des ampoules mixtes qui peuvent être utilisées tout au long du processus de culture, bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les ampoules spécifiques pour la culture ou la floraison.

Éclairage en extérieur

Éclairage en extérieur

En extérieur, vos plantes dépendent du climat de votre région. Vous devez profiter des saisons les plus ensoleillées (printemps-été) pour garantir le bon développement des plantes et de leurs fleurs.

Un espace convenable

En règle générale, il est préférable de donner à chaque plante tout l’espace dont elle a besoin pour grandir et se développer au maximum.

Espace en intérieur

En utilisant des pots de 5 et 7 litres, nous pouvons placer entre 10, 12 ou même 16 plantes par m2 en utilisant la même source lumineuse.

Utiliser des pots plus petits limiterait le développement des racines et donnerait des plantes, et donc des fleurs, plus petites. Dans ce cas, il faut augmenter le nombre de plantes par mètre carré.

Conseils pour faire grossir les têtes

Espace en extérieur

Si vous disposez d’un grand espace extérieur, vous n’aurez aucun problème. Chaque plante aura suffisamment d’espace. Essayez simplement de faire un bon trou et de le remplir avec le meilleur substrat possible.

Cependant, si vous cultivez sur un balcon ou une terrasse, veillez à utiliser de grands pots pour que les plantes puissent développer un bon système racinaire et pousser correctement.

Température et humidité

La température et l’humidité sont d’autres facteurs qui doivent être soigneusement contrôlés pour la croissance des têtes.

Température et humidité en intérieur

Il est conseillé de travailler avec des températures comprises entre 22 ºC et 25 ºC, en respectant une fourchette comprise entre 18 ºC et 28 ºC. Des températures légèrement plus fraîches en fin de floraison stimulent la production de terpènes dans les trichomes, ce qui augmente la puissance et la qualité des arômes. Vous pouvez utiliser des thermohygromètres pour vérifier que les conditions environnementales restent dans cette fourchette. Si vous détectez une augmentation de la température, il sera nécessaire d’augmenter la puissance des ventilateurs, du renouvellement de l’air et des systèmes d’extraction pour la réduire.

À l’inverse, si la température diminue, vous devrez utiliser des radiateurs, réduire la puissance de votre ventilateur d’extraction ou utiliser des couvertures électriques.

L’humidité est intimement liée à la température et il est primordial de maintenir un équilibre entre les deux. Un déséquilibre rendrait impossible la respiration des plantes par leurs stomates.

Température et humidité en extérieur

Si vous cultivez en pot en extérieur, la température du substrat peut poser un problème. Il est donc très important de la surveiller pendant les mois les plus chauds. Si les températures dépassent 40°C, les racines souffriront et le développement de votre plante en sera affecté.

Si cela arrive, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Utilisez de préférence des pots blancs.
  • Regroupez les plantes afin qu’elles se fasse de l’ombre les unes aux autres, réduisant ainsi leur exposition.
  • Utilisez un paillage. Vous pouvez également recouvrir les pots d’un autre matériau pour les ombrager et éviter que les racines ne se dessèchent. Il existe une technique utilisant un double pot en terre cuite qui permet de maintenir une très bonne température des racines.
  • Arrosez en début ou en fin de journée, lorsque l’incidence du soleil est moindre.
  • Déplacez les plantes dans un endroit plus aéré ou plus ombragé.

Choix du substrat

Il est préférable d’investir un peu plus dans un substrat de qualité : un substrat riche et bien aéré sera votre meilleur allié !

Avec un substrat de qualité le développement des racines sera plus vigoureux. Plus le système racinaire est performant, meilleure est l’absorption des nutriments, meilleure est la croissance de la plante, et plus les têtes seront denses et épaisses.

Utilisation d’insecticides

Chez Sweet Seeds® nous sommes convaincus que la prévention est la meilleure défense. Contrôlez quotidiennement votre culture pour détecter d’éventuels parasites.

Une plante qui subit l’attaque de parasites, ou de champignons, peut interrompre le processus de croissance des têtes. Mieux vaut ne pas oublier d’appliquer des produits préventifs, surtout pendant la phase végétative et pré-florale. Évitez leur usage dès que les fleurs commencent à se former.

Engrais

Pendant tout le cycle de vie de la plante, croissance et floraison, il est très important d’alimenter les plantes avec les produits spécifiques nécessaires à chacune des phases.

  • Engrais de croissance : utilisez des stimulateurs de racines et des engrais de croissance. Pendant cette phase, les plantes ont besoin d’un apport continu de nutriments afin de croître de manière forte et saine, en obtenant une structure et un développement racinaires capables de soutenir les fleurs qu’elle développera par la suite.
  • Engrais de floraison : utilisez des stimulateurs de floraison, des engrais de qualité et faites-le avec modération car un usage excessif est généralement nuisible. Cette phase est la plus importante pour obtenir des têtes de grand calibre. L’utilisation d’enzymes, et le lavage du substrat dans le cas de la culture en pots, aideront à décomposer ou à éliminer les sels accumulés dans le substrat.
Comment préparer un engrais maison

Comment préparer un engrais maison

Sweet Seeds® vous explique comment préparer un engrais maison pour la phase de floraison. Vous obtiendrez d’énormes têtes bio et pas chères.

Cendres de bois

Les cendres issues de la combustion du bois sont très riches en phosphore et surtout en potassium, des nutriments essentiels pour la phase de floraison. Veillez à ce que le bois soit exempt de produits chimiques, de peintures et de vernis.

Pour l’appliquer, nous recommandons de mélanger 2 grammes de cendre de bois par litre d’eau à la solution nutritive. Vous pouvez l’utiliser en complément et l’ajouter à des boosters de floraison pour obtenir de meilleurs résultats.

Thé à la banane ou Bio PK

La banane, comme vous le savez, est un fruit très riche en potassium, l’ingrédient idéal pour la floraison de la marijuana.

Si nous ajoutons l’Aloe Vera à l’équation, les propriétés augmentent de façon exponentielle. Celles-ci comprennent : la stimulation de la croissance, l’amélioration de l’absorption des nutriments, le renforcement du système immunitaire des plantes, l’augmentation de la tolérance au stress, la guérison des blessures et des dommages causés aux plantes, ainsi que la stimulation de la floraison et la production de têtes de meilleure qualité.

Voici les ingrédients de cette recette d’engrais bio maison :

  • 4 peaux de banane
  • 300 grammes de mélasse
  • 20 grammes de léonardite
  • 1 feuille d’aloé véra

Préparation :

1- Ciseler les peaux de bananes et les laisser macérer dans un bocal pendant 5 jours.

2- Faire cuire les peaux dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes à feu doux. Couvrir et laisser reposer 5 heures.

3- Filtrer le contenu de la décoction obtenue pour obtenir un liquide brun sucré.

4- Couper la feuille d’aloé en morceaux et laissez tremper une nuit pour éliminer la bave jaune potentiellement toxique. Laver correctement.

5- Passer l’aloé véra au hachoir, puis mixer et filtrer à travers un tamis ou une passoire jusqu’à obtenir une consistance homogène.

6- Passer au mixeur le thé à la banane, l’aloé véra, la mélasse et la léonardite pour obtenir une consistance homogène. Ajuster la quantité de mélasse qui vous permettra d’obtenir la consistance voulue, similaire à celle du bio PK commercial.

C’est ainsi que vous obtenez un bio PK fait maison, comparable au produit commercial. Il s’agit d’une alternative économique et domestique pour améliorer la santé et stimuler la croissance des plantes.

Le meilleur moment pour faire grossir les têtes

Le meilleur moment pour faire grossir les têtes

Comme vous avez pu le constater, les têtes grossissent le plus entre la 4e et la 8e semaine suivant le début de la floraison de vos plantes.

Si vous y consacrez le temps et l’énergie nécessaires, vos cultures vous le rendront en vous offrant d’énormes têtes dures comme des pierres et chargées de résine aromatique.

Contactez-nous

Vous savez maintenant quand les têtes grossissent le plus ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Suivez ces conseils pour endurcir vos têtes au cours des dernières semaines et les résultats suivront !

Sweet Seeds® vous invite à partager votre expérience de l’engraissement des têtes à travers nos réseaux sociaux, Instagram, Facebook, Telegram et X (Twitter).


Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez vérifier la législation concernant le cannabis sur votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.