Temps de floraison du cannabis autofleurissant
LaLes graines de cannabis autofleurissantes sont également connues sous le nom de graines « automatiques » ou « autos ». L’une des principales caractéristiques de ces variétés est que le début de la floraison ne dépend pas des heures de lumière qu’elles reçoivent (photopériode). La floraison se déclenche automatiquement lorsqu’elles sont âgées d’environ 3 semaines. Mais combien de temps prend une autofleurissante pour fleurir ?
Le temps de floraison d’une plante de marijuana à autofloraison est d’environ 4 à 5 semaines, un avantage pour les auto-cultivateurs qui veulent des résultats presque instantanés. Ses caractéristiques les plus remarquables sont les suivantes :
– Croissance et floraison rapides : les plantes sont prêtes pour la récolte 8 à 9 semaines après leur germination et l’émergence des cotylédons. La phase de croissance végétative dure généralement 3 à 4 semaines.
– Économies pendant la culture : avec leur courte période de floraison, elles sont moins exposées aux parasites et aux intempéries. Ce temps court permet de réduire la quantité de ressources utilisées (engrais, électricité, travail, etc.).
– Discrétion : leur cycle de vie étant court et leur taille ne dépassant généralement pas un mètre, elles sont très discrètes, parfaites pour l’autoculture en balcons et en pots. Cette discrétion permet d’éviter les regards indiscrets et de réduire les risques de vols.
– Elles évitent les attaques de champignons : Ce type de génétiques est parfait pour une culture de printemps et se récolte avant la fin de l’été, donc avant la saison des pluies qui entraîne les attaques fongiques décimant les têtes les plus grosses et les plus belles.
– Immunité à la pollution lumineuse : Comme ces variétés ne dépendent pas de la photopériode pour leur floraison, elles sont indifférentes à la pollution lumineuse produite par les éclairages publics ou privés. Un avantage par rapport aux plantes photodépendantes affectées par la pollution lumineuse, empêchant une floraison correcte.
Sweet Seeds® est une banque de graines pionnière dans le développement et l’amélioration de variétés féminisées modernes de graines autofleurissantes. Les variétés autofleurissantes de notre banque achèvent leur floraison en seulement 4 ou 5 semaines, permettant une récolte deux mois après la germination de la graine.
Des graines autofleurissantes à la récolte
Les graines de cannabis autofleurissantes, « automatiques » ou « auto », se caractérisent par leur cycle de vie court. Mais… combien de temps prend une autofleurissante pour fleurir ? Ces plantes fleurissent automatiquement lorsqu’elles atteignent un certain âge, ne dépendant pas des heures de lumière pour démarrer leur phase de floraison. La récolte peut se faire 8 à 9 semaines environ à partir de la germination et de l’apparition des cotylédons.
Elles sont rapides et discrètes, caractéristiques héritées de la génétique primitive du Cannabis Ruderalis. Cette sous-espèce de Cannabis Sativa L. est originaire des régions d’Europe de l’Est (Hongrie, Sibérie méridionale, Russie…), d’Asie centrale et des États sauvages d’Amérique du Nord et du Canada, où les saisons de croissance sont très courtes et les températures généralement très basses.
Bien que toutes les graines autofleurissantes se développent très rapidement, la taille et la durée de vie finale de la plante de cannabis dépendent largement de la génétique et des conditions environnementales fournies par le cultivateur.
Quelle est la variété autofleurissante la plus rapide ?
En général, les variétés autofleurissantes tardent environ 3 à 4 semaines entre la germination et le début de la floraison. Le cycle de floraison dure entre 4 et 5 semaines. Leur cycle de vie dure donc de 8 à 9 semaines au total. La floraison des plantes à autofloraison en extérieur ou en intérieur est similaire. Cependant, les résultats peuvent varier légèrement en fonction de la génétique choisie. Les génétiques indicas ont tendance à être plus rapides que les génétiques sativas. Mais il existe des variétés autofleurissantes dont le temps de floraison est de 20 jours. Voici quelques variétés autofleurissantes parmi les plus rapides de Sweet Seeds® :
+Speed Auto® (SWS27)
C’est la variété la plus rapide du catalogue Sweet Seeds®, une génétique hybride née du croisement entre une variété autofleurissante de Critical Mass du département R+D+i de Sweet Seeds® (sélectionnée pour son temps de floraison rapide et son arôme agréable et intense), et une souche de notre Speed Devil #2 Auto® (SWS25) au temps de floraison très rapide. Les cultivateurs pourront récolter cette plante 7 semaines seulement après la germination de la graine.
Fast Bud #2 Auto® (SWS23)
Une génétique autofleurissante, très équilibrée en termes de pourcentages indica-sativa, produisant d’abondantes récoltes de grosses têtes chargées de résine aromatique. Les plantes sont vigoureuses avec de grandes branches latérales. La récolte intervient 7 semaines et demie après la germination de la graine, en intérieur comme en extérieur.
Sweet Skunk Auto® (SWS34)
Cette variété est un hommage autofleurissant à la famille Skunk, classique et vénérée. Elle est rapide, facile à cultiver et son goût est très fruité. La prédominance de cette autofleurissante est indica et sa floraison commence après 3 semaines, une fois le développement végétatif effectué. Cette variété est récoltée environ 7 semaines et demie après la germination des graines.
Quelle est la variété autofleurissante la plus lente ?
En général, les variétés sativa ont tendance à être plus lentes que les variétés indicas, car leur floraison est plus longue. Ces variétés à autofloraison se développent plus tard mais atteignent des hauteurs et des rendements plus élevés que les variétés autofleurissantes plus rapides. Voici quelques variétés automatiques plus lentes mais plus productives choisies dans le catalogue Sweet Seeds® :
Big Devil XL Auto® (SWS28)
L’une de nos variétés autofleurissante à la floraison la plus longue. Il s’agit d’une variété à dominante sativa qui mesure entre 110 et 160 cm. On appelle cette version XL car elle dépasse de loin la hauteur de son parent précédent, la Big Devil #2 Auto® (SWS20). La récolte de cette plante, en extérieur comme en intérieur, prend environ 9 semaines à partir de la germination de la graine.
Jack 47 XL Auto® (SWS78)
Cette génétique est une version de grande taille de l’une de nos variétés automatiques les plus populaires auprès des cultivateurs, la Jack 47 Auto® (SWS31). Cette variété est principalement sativa avec une forte vigueur hybride. Ses récoltes sont abondantes et les têtes très résineuses et aromatiques. Il s’agit probablement de l’une des variétés autofleurissante les plus puissantes du marché avec un taux de THC de 21 %. Cette génétique produit des plantes qui atteignent jusqu’à 130 cm de hauteur. Le temps de récolte pour cette génétique est de 9 semaines à partir de la germination de la graine.
Gorilla Girl XL Auto® (SWS82)
La plus sauvage des autofloraisons du catalogue Sweet Seeds® en version XL. C’est une génétique Super Strong, de grande taille, résultat du croisement entre deux puissantes génétiques américaines de la famille Cookies : Gorilla Girl® (SWS74) x Sweet Gelato Auto® (SWS76). De dominante sativa, elle a un effet puissant et ses taux de THC sont très élevés, jusqu’à 25%. Certains spécimens atteignent 120 cm de hauteur. La récolte de cette plante est similaire à celle des génétiques précédentes et se produit généralement 9 semaines après la germination de la graine.
Les différentes étapes de la culture d’une variété autofleurissante
En général, toutes les plantes de cannabis passent par trois étapes au cours de leur développement : végétatif, préfloraison et floraison. Bien que les graines à autofloraison complètent plus rapidement leur cycle de vie, elles suivent la même règle. Cependant, les plantes de marijuana autofleurissantes changent automatiquement de cycle une fois qu’elles atteignent un âge spécifique, environ 21 jours. En d’autres termes, les plantes à floraison automatique commencent à fleurir en fonction de l’âge, elles ne dépendent pas de la photopériode.
Maintenant que nous savons combien de temps prend une autofleurissante pour fleurir, intéressons-nous à chacune des étapes de son cycle de vie :
Stade végétatif
La phase de croissance des graines autofleurissantes de cannabis est d’environ 3 à 4 semaines. C’est alors que la plante produit des tiges, des feuilles, des branches et des racines. Elle développe sa structure avec de bon apports d’air, de lumière, d’eau et de nutriments.
Au fil des semaines de croissance, vous verrez apparaître de nouvelles feuilles qui contribueront à la photosynthèse. Il est important de fournir un environnement de croissance adéquat afin que la plante soit saine et forte quand arrive la floraison. Une bonne floraison dépend, dans une large mesure, d’un développement optimal pendant la croissance.
L’idéal est de planter les graines dans de petits pots, d’environ 1L, de sorte que la terre ne reste pas humide trop longtemps après l’arrosage. Cela facilitera l’aération et le bon développement des racines, évitant ainsi une croissance lente ou rabougrie, des carences en nutriments ou même une contamination fongique des racines.
Il est important que, pendant les premiers jours de croissance, la racine soit saine. En effet, un problème de racine, une carence ou un stress dans les premiers stades de croissance d’une variété autofleurissante entraînera une réduction significative de la hauteur et de la production de la plante. Lorsque la plante atteint deux fois la hauteur du pot, elle peut être transplantée dans un pot plus grand, de 7 à 11 litres, ou même plus grand.
Stade de préfloraison
Les plants de marijuana autofleurissante commencent généralement leur phase de préfloraison à partir de la troisième semaine de la phase végétative, c’est-à-dire lorsque la phase de croissance est sur le point de s’achever.
Il est important d’identifier le moment où les plantes à autofloraison commencent à fleurir car cela induit un changement hormonal qui affecte le processus nutritionnel de la plante. À ce stade, les plantes ont besoin d’un engrais de floraison spécifique avec des doses plus élevées de phosphore et de potassium, les principaux nutriments nécessaires à la production de fleurs. Le début de cette phase est facile à repérer, vous verrez les premières fleurs apparaître au niveau des nœuds qui se forment entre la tige et les branches.
Le stade de la floraison
Après l’apparition des premières fleurs, les têtes commencent à grossir et notre plante entre en phase de floraison. À ce stade, les plantes ont généralement besoin de moins d’azote mais plus de phosphore, de potassium, de calcium et de magnésium.
Lorsque la phase finale de la floraison approche, nous vous conseillons de commencer le lavage des racines. Il suffit d’arroser abondamment le substrat et le laisser s’égoutter pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour faciliter le rinçage et vous débarrasser ainsi de manière optimale des excès de nutriments. Les feuilles commencent à se décolorer et même à tomber. En général, les variétés autofleurissantes prennent 3 à 4 semaines après l’apparition des cotylédons pour commencer la floraison qui s’achèvera 4 à 5 semaines plus tard.
Comment savoir si mon autofleurissante est prête pour la récolte ?
La floraison des variétés autofleurissantes s’achève vers la huitième semaine. Les têtes seront denses, compactes, résineuses et aromatiques, vous permettant ainsi d’avoir une idée de ce que sera la récolte. Deux facteurs principaux sont à prendre en compte pour choisir le moment idéal de la récolte :
1. La couleur des trichomes :
Cette méthode est la plus précise et consiste à observer et à contrôler attentivement la couleur des trichomes. Vous aurez besoin d’une loupe d’horloger, d’un compte-fils ou d’un microscope de terrain pour pouvoir observer le changement de couleur des trichomes. La règle générale est de récolter les trichomes lorsqu’ils sont environ 20 % à être ambrés et le reste à être blanchâtres. C’est la période de récolte optimale pour les plantes de marijuana à autofloraison. Cependant, vous pouvez différer légèrement la récolte en fonction de la variété et de l’effet désiré. Le moment choisi pour la récolte exerce une influence directe sur la quantité, la qualité et le rapport des cannabinoïdes dans la résine. Ainsi, si vous préférez un effet plus stimulant et cérébral de type sativa, vous devriez récolter un peu plus tôt. Si vous préférez un effet plus relaxant, de type indica, vous devriez la laisser mûrir un peu plus longtemps.
2. Les stigmates des fleurs :
C’est une méthode simple et facile pour savoir quand votre plante de cannabis autofleurissante est prête. Il s’agit d’observer simplement la couleur des pistils (les deux petits poils blancs sur les fleurs). Lorsque vous constatez qu’environ 75 % de ces stigmates sont devenus marron foncé, il est temps de récolter votre plante de cannabis.
Sweet Seeds® : Des résultats de grande qualité, rapides et faciles.
Les graines autofleurissantes prennent très peu de temps pour fleurir et fournissent des résultats de haute qualité en très peu de temps. Votre récolte est prête en seulement 8 semaines. Et comme nous savons que la taille est importante, Sweet Seeds® a lancé une ligne XL, où les variétés autofleurissantes atteignent des tailles plus importantes et offrent des rendements plus élevés en conservant la qualité des arômes et des saveurs.
Chez Sweet Seeds®, nous voulons vous encourager à connaître nos graines à autofloraison et nous vous invitons à augmenter votre collection de graines avec ces génétiques, dans lesquelles nous avons investi beaucoup d’efforts pour préserver le meilleur de chaque variété, en nous concentrant sur le maintien de la qualité qui nous caractérise.
Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.