Skip to main content

Jaunissement des feuilles de marijuana : Causes et remèdes

Causes et solutions pour les feuilles jaunes de marijuana

Les auto-cultivateurs voient parfois apparaitre des feuilles jaunes sur les plantes de marijuana. Il est donc important de pouvoir identifier les causes de ce phénomène et d’être conscient des conséquences que cela aura sur la culture. C’est pourquoi Sweet Seeds® vous explique quelles peuvent être les problèmes et les remèdes du jaunissement des feuilles de marijuana.

Dans la plupart des cas, l’apparition de feuilles jaunes sur le cannabis est le symptôme d’un problème de la plante. Cependant, tous ne sont pas graves. Nous allons vous expliquer les principales raisons de son apparition et comment y remédier.

Cet article vous intéressera sûrement si vous avez déjà eu des feuilles jaunes sur votre plante de cannabis, alors bonne lecture !

Les causes du jaunissement des feuilles

Il est possible que des feuilles jaunes apparaissent sur votre plante de cannabis pour différentes raisons. Sans être exhaustifs, ce peut être dû à une mauvaise gestion du pH (empêchant certains minéraux d’être absorbés correctement), à un arrosage excessif ou à des carences en nutriments. Tous ces facteurs indiquent que votre plante ne produit pas suffisamment de chlorophylle et n’est pas en mesure d’effectuer correctement la photosynthèse.

Ce symptôme chez les plantes peut indiquer que quelque chose ne tourne pas rond et c’est pourquoi, afin de vous aider à détecter et à résoudre le problème, nous allons vous expliquer chacune des causes possibles. Vous verrez également que, en fonction du stade de la culture, il peut s’agir d’un phénomène naturel et souhaitable.

1. manque ou excès d’arrosage

Un excès comme un manque d’arrosage peuvent entraîner le jaunissement des feuilles. Quoi qu’il en soit, la solution est entre vos mains. Il vous suffit de déterminer la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin et le bon moment pour les arroser. L’arrosage de petites plantes avec peu de racines diffère grandement de celui de grandes plantes adultes.

Nous vous présentons quelques symptômes indiquant l’excès ou le déficit d’arrosage et entraînant un jaunissement des feuilles de marijuana :

  • Feuilles tombantes : si c’est le cas, vérifiez si le pot est lourd ou si la terre est sèche pour vérifier s’il faut l’arroser.
  • Feuilles pâles et minces : en raison d’un arrosage insuffisant. Ce phénomène a tendance à se produire de manière irrégulière, contrairement à l’arrosage excessif.
  • Apparition d’un jaunissement des feuilles : il est généralement dû à un excès d’eau s’il concerne l’ensemble de la plante.

Afin d’éviter les problèmes d’arrosage de vos cultures, nous vous recommandons :

  • Utilisez des substrats de qualité pour un meilleur drainage de vos plantes. Vous pouvez l’améliorer en y ajoutant de la perlite (ou de l’arlite) ou également en plaçant des galets de rivière au fond du pot.
  • Utilisez des pots dont la taille est adaptée à celle de la plante. Il existe également des pots aérés, comme les Airpots, qui contribuent grandement à l’oxygénation des racines et empêchent le substrat de se gorger d’eau.
  • Évitez l’arrosage excessif continu qui peut entraîner une perte de fermeté de vos plantes, un manque d’aération des racines et l’apparition d’une contamination fongique des racines. Il est important d’avoir des périodes sèches entre les arrosages, sans provoquer de stress hydrique chez les plantes, c’est-à-dire sans que les feuilles perdent leur souplesse par manque d’eau.

A titre d’information, voici une référence pour une culture de 1 m2 en pots de 7 L, dans des conditions optimales : pour les petites plantes, un arrosage d’un demi-litre tous les 4 ou 5 jours est plus que suffisant. Pour les plantes adultes et bien formées, vous pouvez apporter environ un litre tous les 2 ou 3 jours.

Une astuce qui fonctionne généralement très bien consiste à arroser avec un peu plus de 10 % de la taille du pot. Par exemple, pour une plante adulte en pot de 7 L, vous arroserez avec 0,8 L de solution nutritive. Surtout, n’oubliez pas de peser le pot avant l’arrosage pour connaître son poids à sec.

Vous ne devez pas arroser votre plante tant que les deux premiers centimètres de substrat ne sont pas secs.

Gardez à l’esprit qu’un arrosage optimal est préférable. De plus, le cannabis tolère très bien la sécheresse et mieux vaut qu’il ait un peu soif plutôt qu’un excès d’humidité. Dans ce dernier cas, les conséquences peuvent être fatales.

Cependant, les sécheresses prononcées provoquent un stress hydrique important chez la plante et entraînent la mort d’une grande partie du système racinaire, réduisant considérablement sa capacité d’absorption de l’eau et des nutriments.

Les propriétés du substrat se détériorent également en cas de sécheresse prononcée, perdant une partie de sa capacité d’absorption de l’eau et entraînant également la perte d’une grande partie de la vie microbiologique du substrat (champignons et bactéries bénéfiques).

2. Lumière excessive

Une exposition excessive des plantes à la lumière peut être une autre cause du jaunissement des feuilles de marijuana. C’est souvent le cas lorsque les ampoules sont placées trop près des plantes. Les brûlures engendrées sont facilement reconnaissables. Cela peut survenir avec des systèmes puissants, comme les LEC ou les HPS, mais aussi avec les LED qui certes dégagent moins de chaleur mais une grande intensité lumineuse.

Le jaunissement, ou la chlorose de la partie aérienne, se produit généralement lorsque les feuilles sont surmenées en peu de temps. Gardez à l’esprit que le cannabis est capable d’absorber une quantité limitée de lumens, de sorte que si vous en faites trop, les plantes présenteront des brûlures ou une chlorose. Voici quelques références pour vous donner une idée du nombre de lumens que votre plante peut absorber :

  • Boutures/jeunes plantes : 5000/10000 Lux (lm/m²)
  • Croissance : 15000/50000 Lux
  • Floraison : 50000/75000 Lux

Vous pouvez utiliser des appareils tels que le luxmètre ou le photomètre (également utilisés en photographie) pour mesurer la lumière. De même, il existe une application pour votre téléphone portable qui, même si elle n’est pas très précise, peut s’avérer d’une grande aide.

Pour éviter ce problème, il faut éloigner les ampoules des plantes dont les feuilles sont jaunes. Le mieux est de suivre les instructions de chaque fabricant pour s’assurer que l’utilisation de l’éclairage est correcte. N’oubliez pas toutefois que le manque de lumière entraîne une perte de vitalité et une décoloration des feuilles.

3. Manque de potassium

Le potassium est l’un des nutriments les plus importants pour les plantes de cannabis. Il agit comme un catalyseur pour certains processus métaboliques tels que :

  • La photosynthèse
  • Synthèse de protéines et d’acides aminés.
  • Augmentation du volume, de la densité et du poids des fleurs.
  • Augmentation de la résistance et de la texture de la plante.
  • Augmentation de la dureté et de la résistance des racines (action commune avec le phosphore).
  • Résistance accrue au gel et gelées.
  • Favorise la production de terpènes.

Une carence en potassium chez les plantes de cannabis engendrera les symptômes suivants :

  • Les feuilles plus âgées souffrent de chlorose (pâles et jaunâtres).
  • Les extrémités et les bords des feuilles jaunissent (pouvant s’étendre à l’ensemble de la feuille).
  • Plante faible et peu résistante.
  • Tiges faibles et très fragiles.

Pour remédier à une carence en potassium, vous pouvez prendre les mesures suivantes.

  • Utiliser des engrais dont la formulation contient suffisamment de potassium, ou utiliser un engrais spécifique qui permet de remédier aux carences en potassium. Suivre les instructions du fabricant lors de l’utilisation de compléments car une utilisation excessive peut entraîner un blocage entre les éléments apportés.
  • Contrôlez l’apport en calcium et azote à votre plante car ils diminuent l’absorption du potassium.
  • Si vous pensez qu’il y a un excès de sels dans le substrat, provoquant un blocage de l’absorption, rincez les racines et appliquez ensuite des nutriments de qualité riches en azote, en phosphore et en potassium.
  • Attendez que la plante se rétablisse et surveillez le développement des nouvelles feuilles pour voir si le problème a été résolu.
Feuille présentant un début de carence en azote.
Feuille présentant un début de carence en azote.

4. Carence en azote

La première chose que l’on remarque lors d’une carence en azote est l’apparition de taches jaunes et d’une décoloration générale sur la face inférieure des feuilles, au bas de la plante. De plus, leur texture au toucher est très molle et elles tombent facilement toutes seules. Ce problème survient généralement pendant la phase de croissance ou en début de floraison.

Les principaux symptômes d’une carence en azote chez une plante de cannabis sont les suivants :

  • Les feuilles inférieures perdent leur couleur et deviennent pâles, des taches jaunes apparaissent et elles commencent à tomber à un rythme soutenu.
  • La couleur jaune des feuilles peut même se propager sur toute la plante. Gardez à l’esprit que la maladie commence par la base et remonte, consommant la nourriture des feuilles.
  • Les feuilles affectées peuvent se recroqueviller.
  • L’aspect de la plante est terne.
  • La phase de floraison peut être prématurée et la production faible.

Si vous voulez résoudre le problème de l’apparition de feuilles jaunes de marijuana provoquée par un manque d’azote, suivez nos conseils :

  • Donnez à vos plantes suffisamment de nutriments riches en azote.
  • Rempotez votre plante de cannabis dans un pot plus grand avec de nouveaux nutriments dans un bon substrat, bien oxygéné.
  • Ajoutez de l’azote soluble lors de l’arrosage afin que les racines l’absorbent et que la plante retrouve sa couleur verte.
  • Utilisez des plantes symbiotiques, comme les légumineuses, dans votre culture. Elles s’associent avec certaines bactéries qui fixent l’azote. Ces bactéries transforment l’azote atmosphérique en formes que la plante peut absorber, enrichissant le sol et favorisant la croissance du cannabis.
  • Surveillez votre culture quotidiennement. La détection précoce d’une carence en azote permettra à la plante de se rétablir plus rapidement.
  • Les plantes se rétablissent généralement une semaine après l’apport d’azote. Cependant, les feuilles jaunes qui sont apparues ne se rétabliront pas et doivent être enlevées.
  • Si vous cultivez en plein air, vous pouvez appliquer régulièrement du compost.

5. Jaunissement provoqué par des blocages d’absorption des nutriments

Excès de sels dans le sol

Ce peut être dû à l’utilisation d’eau à forte teneur en sel, ou à l’utilisation excessive d’engrais. C’est le cas en particulier pour les cultures en pot ou les substrats réutilisés. L’excès de sels peut s’accumuler dans le substrat, interférer avec la capacité d’absorption des nutriments des racines, provoquer une décoloration des feuilles et des taches ou des brûlures sur les feuilles.

Sol réutilisé ou provenant de cultures antérieures

Dans les sols réutilisés, ou dans les zones précédemment mises en culture, l’accumulation de sels et d’éléments nutritifs résiduels peut nuire à l’absorption, avec les mêmes conséquences que celles décrites ci-dessus.

Excès d’engrais

L’application excessive ou déséquilibrée d’engrais peut entraîner des blocages dans l’absorption de certains éléments nutritifs essentiels. Il en résulte un jaunissement partiel, voire total, des brûlures, des taches et des déformations affectant les feuilles.


Solutions envisageables

1.  Lavage des racines en pots

  • Le lavage des racines en pots consiste en un copieux arrosage à l’eau afin d’éliminer l’excès de sels du substrat.
  • L’ajout d’enzymes au substrat peut aider à décomposer les résidus organiques et les sels pour faciliter le processus de lavage.

2.  Réglage de l’irrigation et de la fertilisation

  • Contrôle de l’EC de l’eau : utilisez de l’eau avec une EC adéquate pour éviter une accumulation excessive de sel.
  • Fertilisation équilibrée : appliquez les engrais de manière équilibrée, en suivant les recommandations à chaque stade de croissance de la plante.

3.   Pleine terre, en extérieur

  • Bien que plus difficile en extérieur, le lavage du sol peut contribuer à réduire l’accumulation de sel. Toutefois, l’efficacité peut être limitée par rapport à la culture en pots.

4.   Surveillance continue

  • Analyse du sol : effectuez régulièrement des analyses du sol pour évaluer la concentration en sels et en nutriments. Adaptez les schémas de culture en conséquence.

Il est essentiel de surveiller en permanence la santé des plantes pour éviter les problèmes récurrents et d’adapter les solutions aux conditions spécifiques de culture.

6. Température inadéquate

Les principaux facteurs du bon développement des plantes de cannabis sont la température et l’humidité. Viennent ensuite le CO2, les niveaux de lumière, l’eau et les nutriments. Il arrive parfois que nos cultures doivent affronter des températures basses, ou très élevées, et une humidité relative en dehors des paramètres optimaux.

  • Les températures inférieures à 10° C peuvent être l’un des facteurs à l’origine de l’apparition de feuilles jaunes sur votre marijuana.
  • La solution pour la culture en intérieur est simple : augmentez la température dans la chambre de culture. Vous pouvez utiliser des couvertures électriques, des chauffages d’appoint ou augmenter la puissance de la lumière dans la pièce.
  • Si vous cultivez en plein air, vous devez les protéger avec du plastique ou les mettre sous serre.
Le cultivateur a enveloppé le pot de cette Cream Caramel® (SWS04) d'une feuille d’aluminium afin de protéger le pot du rayonnement solaire.
Le cultivateur a enveloppé le pot de cette Cream Caramel® (SWS04) d’une feuille d’aluminium afin de protéger le pot du rayonnement solaire.
  • Une température trop élevée entraîne également le jaunissement et le dessèchement des feuilles.
  • Si la température dépasse 28° C, la photosynthèse est limitée, affectant le développement des plantes.
  • Pour les cultures indoor, vous pouvez installer davantage de ventilateurs, ou un climatiseur, pour refroidir et améliorer la circulation de l’air en complément d’une meilleure extraction.
  • Pour les cultures outdoor, aménager de l’ombre aux plantes est une solution. Les filets d’ombrage à usage agricole sont un bon choix. Si vous cultivez en pots, il est préférable que ceux-ci soient de couleur claire afin de réfléchir les rayons du soleil. Une alternative d’ombrage serait du carton, ou un objet similaire, afin que le soleil n’illumine pas directement les pots.

Le Déficit de Pression de Vapeur (DPV) est la différence entre la vapeur d’eau présente dans l’air et son point de saturation. Ce dernier est déterminé par la température, la vitesse du vent et l’humidité relative. Dans les environnements chauds et secs, les plantes transpirent davantage, fermant les stomates pour conserver l’eau ce qui peut provoquer des brûlures et des décolorations.

Dans des conditions humides et froides, un DPV bas peut entraîner la fermeture des stomates, la formation d’eau sur les feuilles et augmenter le risque de suffocation et d’attaques fongiques.

Voici un tableau qui vous aidera à comprendre la relation optimale entre l’humidité et la température.

Table DPV.

Autres causes

Mais l’apparition de feuilles jaunes sur votre plante de marijuana peut être due à d’autres causes comme :

  • Parasites et maladies comme la septoriose, les thrips, les mouches des feuilles, etc.
  • Utilisation de substrats de mauvaise qualité. Cela peut constituer un problème majeur pour la culture car le sol ne sera pas bien oxygéné et son drainage insuffisant.
  • Pourriture des racines. Ici, les feuilles jaunes sont le symptôme d’une maladie microbienne qui attaque le système racinaire des plantes.
  • Carences nutritionnelles en d’autres nutriments essentiels comme le fer ou le magnésium. Elles peuvent également provoquer une décoloration jaune des feuilles de marijuana.
Certaines variétés présentent des tons rougeâtres après le lavage.
Certaines variétés présentent des tons rougeâtres après le lavage.

Solutions pour soigner la marijuana dont les feuilles jaunissent

Une fois la cause du jaunissement des feuilles de cannabis identifiée, il faut agir le plus vite possible.

Voici les étapes à suivre pour résoudre le problème en fonction de l’endroit où les feuilles jaunes apparaissent :

Jaunissement des nouvelles feuilles

Les nutriments qui stagnent dans les plantes ne sont pas facilement redistribués dans les végétaux une fois absorbés. Cela signifie qu’ils affectent principalement les parties de la plante qui sont en croissance active lors de l’absorption des nutriments.

Voici quelques exemples d’éléments nutritifs immobiles ainsi que les parties de la plante qui sont principalement affectées :

  1. Calcium (Ca) : affecte principalement les parties en croissance, les extrémités des racines et les points de croissance des pousses.
  2. Bore (B) : a un effet important sur les points de croissance et le développement de nouveaux tissus, y compris la formation des fleurs et des fruits.
  3. Fer (Fe) : peut affecter les jeunes feuilles car le fer immobile se manifeste dans les parties juvéniles de la plante.
  4. Manganèse (Mn) : une carence peut affecter les parties en croissance telles que les extrémités des pousses et les jeunes feuilles.

Ces nutriments immobiles sont essentiels pour diverses fonctions de la plante et leurs carences peuvent se manifester principalement dans les parties juvéniles et les plus actives de la croissance. Pour y remédier, il est essentiel d’administrer des engrais équilibrés et de corriger les problèmes liés au substrat ainsi qu’à l’eau d’arrosage.

Veillez à ce que vos plantes aient suffisamment de lumière pour la photosynthèse.

Contrôlez également la teneur en chlore de l’eau, car un excès peut provoquer une chlorose ferrique et, surtout, n’arrosez pas trop.

Extrémités des feuilles jaunes

Pour résoudre ce problème, un bon diagnostic est important.

Ajustez les teneurs en nutriments car un excès d’engrais, dans sa première phase, se manifeste souvent par des pointes de feuilles brûlées.

La vérification et la correction du pH, le contrôle de la qualité de l’eau et le maintien de conditions environnementales adéquates peuvent aider à résoudre le problème des pointes des feuilles jaunes.

Feuilles inférieures jaunes

Les nutriments mobiles dans les plantes sont ceux qui peuvent être facilement redistribués une fois qu’ils ont été absorbés. Cela signifie qu’en cas de carence, la plante peut déplacer ces nutriments des feuilles les plus anciennes vers les plus jeunes afin de maintenir sa croissance. Voici quelques exemples d’éléments nutritifs mobiles et les parties de la plante qui sont souvent affectées par leur carence :

  1. Azote (N) : une carence en azote affectera d’abord les feuilles les plus âgées, car la plante mobilisera l’azote de celles-ci vers les plus jeunes.
  2. Phosphore (P) : les carences en phosphore ont tendance à affecter les feuilles les plus âgées et peuvent influencer le développement des fleurs et des fruits pendant la phase de floraison.
  3. Potassium (K) : les carences en potassium peuvent également affecter les feuilles les plus âgées dans un premier temps, puis s’étendre aux feuilles les plus jeunes.
  4. Magnésium (Mg) : les carences en magnésium se manifestent d’abord dans les feuilles plus âgées, car le magnésium peut être envoyé vers les parties plus jeunes.

Les carences en éléments nutritifs mobiles se manifestent généralement dans les parties plus âgées de la plante, car la plante donne la priorité à l’apport de ces éléments nutritifs aux parties en pleine croissance. Il faut, pour y remédier, apporter les nutriments de manière équilibrée et adapter les pratiques de fertilisation aux besoins de la plante.

En ce qui concerne la température, il convient de surveiller les fourchettes susmentionnées et d’utiliser, si nécessaire, du matériel et des outils pour la réguler.

Tâches jaunes sur les feuilles

Les parasites, les champignons et les rongeurs doivent être contrôlés afin de de prévenir leur apparition. Maintenez votre espace de culture propre et contrôlez régulièrement vos plantes afin de détecter à temps une éventuelle attaque.

Conseils pour éviter les feuilles jaunes de la marijuana

Comme nous le disons toujours chez Sweet Seeds®, mieux vaut prévenir que guérir. Nous allons donc vous proposer quelques conseils afin d’éviter l’apparition de feuilles jaunes sur vos plants de marijuana.

  • Définissez votre type de culture et choisissez les génétiques adaptées. Chez Sweet Seeds®, nous avons travaillé afin que l’ensemble de notre catalogue convienne aussi bien à la culture en intérieur qu’en extérieur. Adaptez et surveillez votre arrosage.
  • Veillez à apporter les soins nécessaires à vos plantes tout au long de leur cycle de vie.
  • Informez-vous sur les nutriments nécessaires à votre culture.
  • Contrôlez l’exposition à la lumière.
  • Veillez à maintenir une température et un taux d’humidité adéquats.

Des feuilles jaunes qui ne posent pas de problèmeHojas amarillas no problemáticas

Bien que nous ayons parlé tout au long de cet article des problèmes que peuvent causer les feuilles jaunes de la plante, il n’y a pas toujours lieu de s’inquiéter. Les feuilles jaunes font également partie du cycle de vie du cannabis. Il est courant que les plantes perdent leurs vieilles feuilles, surtout dans la phase finale de la culture.

En fin de floraison

Pendant la floraison, la plante concentre normalement la majeure partie de son énergie sur la production et l’engraissement des têtes. Cela se traduit généralement par un jaunissement des feuilles au fil de la floraison, à mesure que la récolte approche, sans que cela soit le symptôme d’un problème dans votre culture.

Pour les cultures indoor, il est conseillé d’enlever les feuilles mortes afin d’éviter l’accumulation de matière organique en décomposition, qui peut constituer un terrain propice à la prolifération de champignons et de pathogènes.

Au lieu de jeter les feuilles, pensez à les composter. Le compostage est bénéfique afin d’améliorer la structure du sol et de fournir des nutriments naturels aux plantes. C’est une pratique très courante dans les cultures outdoor. Elle est bénéfique et permet de réaliser des économies.

Après le rinçage des racines

Le lavage des racines en fin de floraison fait jaunir les feuilles qui finissent par tomber.

Notre Cream 47® (SWS26) en fin de floraison.
Notre Cream 47® (SWS26) en fin de floraison, avec des feuilles jaunes qui indiquent l’absence d’engrais dans le substrat après le rinçage.

Le rinçage des racines limite l’apport de nutriments, nettoie le substrat des sels accumulés et oblige la plante à consommer les aliments en réserve dans ses feuilles, ce qui a un effet positif sur le goût et la qualité des têtes.

Contactez Sweet Seeds®

Vous possédez maintenant toutes les informations nécessaires pour contrôler et aider votre culture de cannabis lors de l’apparition de feuilles jaunes.

Si après avoir lu cet article vous pensez compléter votre collection de graines de cannabis, Sweet Seeds® vous propose une grande variété de graines de grande qualité : graines autofloraison, graines photodépendantes, graines F1 Fast Version®, graines The Red Family, graines CBD… et bien d’autres encore !

Vous trouverez au sein du forum Sweet Seeds® toute l’aide dont vous pouvez avoir besoin grâce à nos experts en culture. Ils vous aideront à résoudre tous les problèmes que vos plantes de cannabis peuvent présenter. Nous vous attendons !


Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.