Skip to main content

Quelle sont les différences entre le cannabis indica et sativa ?

différences entre indica et sativa

Combien de fois, lors d’une fête, avez-vous fumé un joint et ressenti au bout d’un moment un effet lourd, vous faisant fermer les yeux et vous invitant à vous asseoir sur le premier canapé disponible ? Peut-être que votre intention était inverse : vous sentir vif et léger, avec un trip plus psychédélique et actif. C’est pourquoi il est bon de connaître les différences entre sativa et indica, de sorte que, si vous avez le choix, vous sachiez quel effet vous obtiendrez.

Les variétés indica et sativa ont des effets très différents et marqués. Avec les variétés indica, nous nous sentons très détendus et le temps semble s’arrêter. Elles sont capables de détendre le corps, tout en provoquant des éclats de rire incontrôlés provoqués par des détails qui, dans la vie quotidienne, passent inaperçus. Tous les stoners savent de quoi nous parlons.

D’autre part, les variétés sativa ont tendance à affecter l’esprit plus que le corps, ce qui rend leurs effets moins physiques et plus mentaux, euphoriques et créatifs. Elles s’adaptent mieux aux activités sociales, créatives ou récréatives et moins aux activités contemplatives. Certaines variétés peuvent conduire à un état similaire à celui produit par les psychédéliques tels que le LSD ou la psilocybine, mais de durée plus courte et d’intensité plus faible. Disons qu’elle est plus psychostimulante que les variétés indica.

Sans entrer dans les détails, les principales différences taxonomiques du cannabis entre indica et sativa résident dans la forme des feuilles, la taille et la structure de la plante comme dans le type de fleurs qu’elles offrent. Détendez-vous avec la meilleure indica, ou activez votre esprit avec la meilleure sativa, nous allons repasser toutes les différences, et vous pourrez décider si indica ou sativa vous convient le mieux.

Origine des variétés sativa et indica

La culture du cannabis est très ancienne,elle a probablement débuté dans la partie orientale de l’Asie à l’époque néolithique (environ 10 000 ans avant J.-C.).Depuis des milliers d’années le cannabis est utilisé par l’homme qui apprécie la résistance et la qualité de ses fibres, ses caractéristiques médicinales et ses effets à des fins récréatives ou dans le cadre de célébrations mystiques ou religieuses. Originaire d’Asie, le cannabis s’est répandu à travers le monde. Introduit aux Amériques par les Espagnols avec la colonisation, il est présent sur toute la planète.

Au fur et à mesure de sa propagation, le cannabis s’est adapté aux endroits où il poussait. À l’origine, les plantes étaient adaptées aux climats montagneux et arides tels que ceux de l’Asie centrale, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Népal, etc. D’où l’origine du Cannabis indica et sa structure forte et trapue, avec de grandes feuilles larges pour capter en peu de temps le maximum d’énergie nécessaire à la photosynthèse.

Après s’être adaptées à des climats tropicaux, les plantes de cannabis ont développé une plus grande tolérance à l’humidité avec une structure plus ouverte et ramifiée, avec moins de feuillage et des fleurs plus aérées, ce qui leur a permis de survivre dans ces conditions plus tropicales et humides.

En outre, sous les tropiques, le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, a généré des plantes plus grandes en raison de la courte photopériode au cours de laquelle elles poussent et fleurissent en même temps.

Examinons de plus près les caractéristiques et les différences entre les cannabis indica et sativa.

Caractéristiques du cannabis indica

Couleurs caractéristiques des variétés indica
Couleurs caractéristiques des variétés indica

Les variétés de cannabis indica, comme notre célèbre Cream Caramel® (SWS04), font partie des sous-espèces de cannabis et sont des plantes de taille moyenne. Elles ne dépassent généralement pas 2 mètres de haut. Leur structure est très robuste, avec de larges branches latérales qui supportent le poids important de leurs têtes. Ces plantes prennent souvent la forme typique d’un sapin.

Originaires de régions montagneuses aux climats rudes, elles supportent plus facilement la chaleur intense, comme les températures basses, que les sativas. Leurs feuilles vert foncé sont généralement très grandes, avec des pétioles très larges, et peuvent se teindre de couleurs très vives comme le violet, le rouge ou le noir bleuté.

Ses buds sont très denses et durs, produisant beaucoup de résine pour se protéger des agents climatiques tels que le soleil ou le froid. Souvent une tête centrale proéminente se détache du reste des buds périphériques.

Les variétés indica ont un cycle végétatif et de floraison très distinct. Elles sont ainsi plus sensibles aux changements de photopériode et dès qu’elles détectent une diminution de la lumière, elles commencent à fleurir, interrompant leur croissance pour se concentrer sur la formation des têtes.

La floraison est beaucoup plus courte que pour les variétés de cannabis sativa, la récolte ayant lieu entre 45 et 60 jours après le changement de cycle. Cependant, leur développement est un plus lent que celui des sativa pendant la phase végétative.

Ce sont des plantes idéales pour la culture en intérieur et elles ne supportent pas très bien les climats humides, car leurs têtes serrées risquent d’être infectées par des champignons tels que le Botrytis.

Les arômes des variétés de la famille indica sont généralement composés de notes sucrées, fruitées, musquées, épicées et terreuses. Si vous faites analyser les buds d’une variété indica, des terpènes tels que le myrcène, l’humulène ou le caryophyllène seront probablement très présents.

Leurs effets sont sédatifs, relaxants et physiques par nature. Elles ont également tendance à donner le sentiment d’être stone et souriant en permanence, ce qui explique que de nombreux utilisateurs les choisissent comme leurs préférées. Elles sont idéales pour soulager le stress et sont utilisées à des fins thérapeutiques pour traiter diverses affections.

Voici une liste des meilleures graines de marijuana indica.

Caractéristiques du cannabis sativa

Couleurs caractéristiques des variétés indica
Tête sativa de Sweet Amnesia Haze XL Auto®

La sous-espèce cannabis sativa se caractérise par une grande et haute plante aux feuilles fines d’un vert clair. Elle peut facilement dépasser les 3 mètres de hauteur suite à son adaptation aux climats tropicaux. Sa croissance est plus importante. C’est une plante très ramifiée, de type buissonnant, avec de longues branches fines et une multitude de nœuds et de feuilles. Son feuillage n’est pas très dense.

Ses têtes sont peu denses, très allongées et grandes. Elles ne forment pas de queue centrale mais répartissent la production de fleurs de manière homogène sur l’ensemble de la plante. En effet, elles se sont adaptées à des climats très humides où la plante a besoin de laisser pénétrer et circuler l’air pour se développer sans risque d’attaque fongique. La production totale de fleurs est plus élevée, mais la densité est plus faible que dans les variétés indica.

À l’origine, les variétés pures de sativa poussent et fleurissent en même temps, adaptées à la photopériode très courte et uniforme qui caractérise leur lieu d’origine. Sous les tropiques, il n’y a pratiquement pas de changements de rythme tout au long de l’année. Elles ont donc développé la capacité de fleurir même lorsqu’il n’y a que quelques heures d’obscurité tout en continuant leur croissance. La durée de floraison est généralement de 3 mois, ce qui, avec la grande taille qu’elles développent, complique la culture indoor. Si vous souhaitez tout de même les cultiver en intérieur, nous vous recommandons de ne pas utiliser la phase végétative.

Sweet Seeds® propose un vaste catalogue où vous trouverez des variétés sativa que les breeders ont adaptées à la culture en intérieur, comme la San Fernando Lemon Kush® (SWS72) ou la Jack 47® (SWS08), entre autres.

Pour terminer la description des caractéristiques du cannabis sativa, nous allons évoquer ses arômes et ses effets. Dans son profil aromatique figurent des notes d’encens, d’agrumes, de fleurs, de terre et Diesel. Les effets sont un high typique, avec des sensations psychédéliques et énergisantes.

Les sativa sont idéales pour les fêtes, les réunions sociales, pour développer la créativité ou pour aider dans les moments de dépression. On ressent souvent ce fameux désir insatiable de manger lorsque les premiers effets commencent à s’estomper, c’est pourquoi elles sont également utilisées pour ouvrir l’appétit.

Quelle sont les principales différences entre le cannabis indica et sativa ?

Bud typique d’une sativa
Bud typique d’une sativa

Le premier à définir et différencier les différentes sous-espèces de cannabis est le naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck, au XVIIIe siècle. Actuellement, suite aux quelques études réalisées à ce jour, il existe une certaine controverse entre les scientifiques sur la manière dont les banques de graines cataloguent leurs souches dans les catégories « indica ou sativa », selon cet article de National Geographic.

Par exemple, dans cette étude du neuroscientifique Nick Jikomes, ancien directeur de Leafly, plus de 90 000 échantillons de fleurs collectées dans différents États des États-Unis ont été analysées et il s’avère que la description du produit ne correspond pas à sa composition chimique. Une autre étude réalisée par Sean Myles, professeur associé d’agriculture à l’université Dalhousie en Nouvelle-Écosse (États-Unis), indique qu’il y a peu de différences chimiques entre les deux, et il n’y a donc pas de consensus.

Plus récemment, un élément clé est apparu afin de définir les effets ressentis avec la marijuana indica et sativa, c’est le profil terpénique de chaque plante, ce que l’on appelle l’effet d’entourage. Celui-ci permet une meilleure définition, remplaçant les critères fondés sur leur morphologie ou leur composition chimique. Ces profils terpéniques combinent plus de 500 substances, dont plus de 144 cannabinoïdes différents.

En l’absence d’études confirmant toutes les théories avancées, consommateurs et banques de graines font la différence entre les deux comme cela a été fait jusqu’à présent.

Différence entre cannabis indica et sativa : les effets

Poursuivons donc en définissant les principales différences visibles entre cannabis indica et sativa :

Différence entre Cannabis Indica et Sativa : aspect

Indica : Grandes feuilles foncées avec de larges pétioles. Plantes plus petites, avec un gros bud central.

Sativa : Feuilles très fines et claires. Grandes plantes buissonnantes, avec de nombreux buds.

Différence entre cannabis indica et sativa : floraison

Différence entre cannabis indica et sativa : les effets

Indica : têtes très dures et denses, chargées de résine. Durée de floraison entre 45 et 60 jours.

Sativa : Têtes très allongées, mais plus aérées. Durée de floraison de 3 mois ou plus.

Différence entre Cannabis Indica et Sativa : taille

Indica : Taille moyenne, avec une stature robuste.

Sativa : très grande taille, avec des plantes qui peuvent facilement dépasser 3 ou 4 mètres en extérieur.

Différence entre cannabis indica et sativa : les effets

Différence entre cannabis indica et sativa : les effets

Indica : Détente et sédation, effets plus physiques.

Sativa : effets stimulants, créatifs et énergisants.

Indica vs. Sativa, laquelle cultiver ?

Indica ou sativa, laquelle cultiver ? La réponse est claire, les deux sont correctes si vous connaissez leurs forces et leurs faiblesses. En règle générale, un cultivateur inexpérimenté se débrouillera mieux avec des plantes indica, car elles sont plus faciles à cultiver. Les sativas ont une durée de vie plus longue et sont un peu plus sensibles au type d’engrais. Si l’on ajoute la grande taille qu’elles acquièrent (elles sont moins discrètes à l’extérieur et peu maniables à l’intérieur), le choix est simple.

Vous avez également la possibilité de cultiver des hybrides, qui proposent le meilleur de chacun, les variétés les plus courantes sur le marché en raison de leur stabilité et de leurs bons résultats.

Différences d’utilisation entre le cannabis indica et sativa

Tout dépend de l’usage que vous allez en faire. S’il s’agit d’assister à un concert, ou si vous aimez créer des œuvres d’art, vous opterez probablement pour une bonne sativa comme la Sweet Amnesia Haze® (SWS72). Si vous voulez être détendu, dans un environnement calme, vous voudrez peut-être essayer une bonne indica comme notre Killer Kush F1 Fast Version® (SWS52).

Conseils pour choisir entre indica et sativa

Nous n’avons que peu d’éléments à ajouter et vous savez déjà certainement quel type de plante vous voulez. Toutefois, en guise de dernier conseil, il ne serait pas inutile de se pencher sur les arômes de chaque variété. Vous voulez peut-être une sativa, mais vous n’aimez pas les arômes d’encens. De nombreux fumeurs apprécient les arômes fruités, d’agrumes ou de terre, quel que soit l’effet produit.

En fin de compte, l’arôme et la saveur sont directement liés aux préférences personnelles. L’expérience de la marijuana de qualité vous permet de découvrir de nouvelles sensations, des nuances uniques, faisant de chaque consommation une expérience enrichissante et personnalisée.

Découvrez les meilleures graines de marijuana avec Sweet Seeds®.

Pour conclure, nous vous invitons à contacter notre banque de graines Sweet Seeds® pour obtenir des conseils d’experts et accéder à des graines de marijuana de grande qualité. Profitez de la grande variété d’indica et de sativa disponibles sur notre site web. Rendez-nous visite sur les réseaux sociaux, ou sur notre forum dédié exclusivement au service des utilisateurs de nos graines !


Sweet Seeds S.L. n’est pas responsable de l’utilisation abusive des informations contenues dans cet article. La culture du cannabis peut constituer un délit ou une infraction administrative ; veuillez consulter la législation sur le cannabis de votre lieu de résidence. Sweet Seeds S.L. n’a aucunement l’intention d’inciter à des pratiques illégales.